Accueil » Technologie » YouTube Kids : halte aux publicités déguisées !

YouTube Kids : halte aux publicités déguisées !

Quelques semaines après son lancement, le service YouTube Kids est déjà au cœur de la polémique pour la diffusion de trop nombreuses publicités déguisées.

Cela ne fait que quelques semaines que le service YouTube Kids a été lancé aux États-Unis et il ne fait déjà pas parler de lui en bien. En effet, ce mardi, des associations de consommateurs et de groupes de défense des enfants ont demandé au régulateur américain de vérifier si le service de Google ne délivre pas trop de publicités déguisées.

« Les vidéos sur YouTube Kids mélangent des publicités et d’autres contenus d’une manière trompeuse pour les enfants et qui ne serait pas permise sur les chaînes de télévision », explique une lettre adressée à la Federal Trade Commission (FTC) par envoyée par neuf organisations.

« Ce type de mélanges n’est plus autorisé à la télévision depuis longtemps parce que ce procédé est particulièrement injuste pour les enfants », précise encore la lettre. « Le fait que les enfants voient ces vidéos sur une tablette ou un smartphone, plutôt que sur un écran de télévision, ne rend pas cette pratique moins injuste », est encore ajouté.

YouTube répond à ces inquiétudes exagérées en déclarant : « Nous avons travaillé avec de nombreux partenaires et des groupes de défense des enfants pour développer YouTube Kids ». La plateforme souligne aussi que « Nous n’avons pas été contactés directement par les signataires de cette lettre et nous sommes fortement en désaccord avec leurs affirmations, notamment celles selon lesquelles aucune application gratuite pour les enfants, soutenue par la publicité, ne sera jamais acceptable ».

Il faut rappeler que lors du lancement de l’application YouTube Kids, il avait été mis en avant le fait que celle-ci était conçue pour être facile d’utilisation avec des contenus vidéos, des chaînes et des playlists tournées vers l’apprentissage. L’application inclut un contrôle parental et propose un compte à rebours qui limite à l’heure choisie par les parents la possibilité de consulter les vidéos et de faire des recherches.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

Ça pourrait vous intéresser

YouTube éliminera les publicités de 30 secondes non désactivables

YouTube va mettre fin à 30 secondes de publicités imposées aux utilisateurs

Google a annoncé vouloir mettre fin aux annonces de 30 secondes qui sont imposées avant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *