YouTube passe aux vidéos 8K… en fait Ultra HD (phase 2)

Une vidéo intitulée « Ghost Towns in 8K » est apparue sur YouTube le weekend dernier. Cette vidéo 8K est en fait de l’Ultra HF (phase 2).

C’est au mois de juillet 2010 que YouTube a rehaussé la définition maximale des vidéos pouvant être diffusées sur la plateforme, officiellement pour prendre en charge la 4K.
Maintenant que cette vidéo « Ghost Towns in 8K » est apparue sur YouTube, la plateforme indique que le 8K est justement pris en charge depuis 2010 !

Pour comprendre cela, ce n’est pas que YouTube prenait en charge explicitement le 8K dès 2010, mais qu’en fait la plateforme a permis dès cette époque de diffuser des vidéos dans leur définition originale, quelle qu’elle soit. Ce qui signifie que la plateforme est capable de diffuser des définitions qui n’existent pas encore…

En fait, cette vidéo 8K est identifiée comme étant de qualité 4320p 8K. Il s’agit en fait d’une définition de 7680 x 4320 pixels, inférieure aux 8192 pixels de la future vraie 8K de l’industrie cinématographique (DCI 8K).

En fait, ce format 7680 x 4320 pixels est toujours de l’Ultra HD, mais en « phase 2 ».

Pas de panique au sujet de ces normes, il n’existe encore aucun écran, ni caméra, pour la 8K, hormis quelques très rares prototypes.

Pour produire « Ghost Towns in 8K », Neumann Films a simplement transposé la technique de tournage en Ultra HD avec une caméra Full HD. Pour ce faire, il a utilisé une caméra Red Epic Dragon 6K et assemblé les séquences vidéos en postproduction avec Adobe After Effects, pour faire chevaucher les images et obtenir une plus grande définition, un artifice en résumé.

Même s’il est difficile de juger de la qualité réelle des images de « Ghost Towns in 8K », il est bon de préciser qu’il faut disposer d’une très bonne connexion internet pour le visionner vu que le codage 24 i/s en H.264 nécessite un débit de 21 Mb/s ! De plus, il faudra aussi disposer d’un GPU adéquat, ce qu’aucun ne sait faire pour le moment vu que le meilleur décodeur matériel ne va pas au-delà de la 4K.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentLe dernier Skype Translator offert à tout le monde
Article suivantGalaxy S6 Active : la version étanche du fleuron de Samsung arrive

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here