Sciences

Le 3 février 1966, l’URSS a été le premier à poser un engin sur la Lune

On parle souvent des missions Apollo qui ont permis à des Américains de fouler la surface de la Lune. Il ne faut surtout pas oublier que le 3 février 1966, il y a exactement 50 ans, c’est l’URSS qui a été le premier à poser un engin sur notre satellite.

Tout le monde se rappelle que la conquête de l’espace a été à l’origine une bataille de prestige entre les États-Unis et l’URSS, chaque pays se rendant coup pour coup. Sans forcément parler de vainqueur ou de perdant, on retient surtout la célèbre phrase « C’est un petit pas pour l’homme, un pas de géant pour l’humanité » prononcée par Neil Armstrong le 21 juillet 1969 lorsqu’il a été le premier homme à fouler la surface de la Lune.

Pourtant, le premier engin à s’être posé sur notre satellite naturel n’a pas été américain. C’est le 31 janvier 1966, de Tyuratam au Kazakhstan, que la sonde Luna 9 a été lancée. Le 3 février 1966, à exactement 18 heures, 44 minutes et 52 secondes, elle a aluni sans s’écraser, une première dans l’histoire de la conquête spatiale.

Cela fait donc exactement 50 ans, jour pour jour, que le premier engin de conception humaine s’est posé sur la Lune. À l’instar des missions Apollo américaine, ou Chang’e 3 chinoise, de nombreux autres alunissages ont suivi. Mais pour l’Histoire avec un grand H, c’est bien la sonde Luna 9 qui a été la première à réussir un tel exploit.

Il est bon de préciser que la mission de Luna 9 était avant tout essentiellement politique en plein cœur de la guerre froide. Son but était aussi de collecter des informations sur la taille des cratères, la disposition des roches et l’origine des formations géologiques. La sonde a aussi photographié la Lune depuis sa surface, une prouesse pour l’époque.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page