Technologies

576 km/h pour la Venturi VBB-3, record du monde pour une voiture électrique

La Venturi VBB-3 a battu le record du monde de vitesse pour une voiture électrique en roulant à la vitesse de pointe de 576 km/h aux États-Unis.

Depuis 2010, le record du monde de vitesse pour une voiture électrique était détenu par la Venturi VBB-2.5. Elle avait roulé à 495 km/h. En roulant à 576 km/h, son successeur, la Venturi VBB-3 a pulvérisé le précédent record du monde.

C’est en 2013 que Venturi et le Centre de recherche automobile de l’Université de l’Ohio ont mis au point la VBB-3. Mais comme l’explique le constructeur automobile français qui a réorienté les véhicules de la marque vers le tout électrique, « depuis trois ans, les conditions météo régnant dans l’Utah ont conduit à l’annulation des tentatives de record ».

C’est donc cette année, sur un lac salé près de Salt Lake City, dans l’Utah (États-Unis), que la VBB-3 a roulé à une vitesse de pointe de 576 km/h pour une moyenne de 549,43 km/h sur une distance d’un mile (1,6 km). Ce bolide est ainsi devenu la voiture électrique la plus rapide du monde en pulvérisant le précédent record du monde de vitesse pour une voiture électrique.

Lors de ce record du monde qui a eu lieu sur le lac salé de Bonneville (Bonneville Salt Flats), c’est le pilote d’essai américain Roger Schroer était au volant de la VBB-3.

L’objectif est d’atteindre 643,7 km/h

Venturi VBB-3

Les 576 km/h atteints par la Venturi VBB-3 ne sont qu’une étape par l’objectif que s’est fixé le constructeur. Son idée est d’atteindre les 400 miles par heure (643,7 km/h). « Les progrès réalisés cette année sont un pas très important dans notre quête des 400 miles par heure », a expliqué Giorgio Rizzoni, du Centre de recherche automobile de l’Université de l’Ohio.

Comme il a fallu attendre trois ans pour que les conditions météo soient parfaites sur ce désert de sel pour réaliser ce type de performance extrême, il faut espérer qu’il ne soit pas nécessaire d’attendre si longtemps pour pulvériser une nouvelle fois le record du monde de vitesse pour une voiture électrique. Ce record démontre aussi tous les progrès qui ont été faits en quelques années autour des véhicules électriques. Alors qu’on parle souvent de leur autonomie qui s’allonge, leur vitesse s’élève aussi.

Venturi VBB-3

Emilie Dubois

Emilie Dubois, une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité