Sciences

Alerte : plusieurs pesticides dans vos pommes

L’ONG Greenpeace vient de révéler dans un récent rapport que pas moins de 53 pesticides ont été identifiés dans les pommes que nous mangeons. L’ONG alerte par ailleurs que 75% des 85 échantillons prélevés à partir des sols et l’eau utilisés dans 12 pays producteurs de l’Union Européenne, dont la France, pour la culture de la pomme contiennent ces pesticides.

Ces pommes échantillonnées et infestées sont cultivées et traitées par des mélanges de pesticides dont presque les trois quarts sont considérés comme hautement toxiques. Il n’y a pas que les producteurs de pommes français qui utilisent ces pesticides, mais d’autres cultivateurs de ce fruit en Europe feraient le même usage. La majorité de ces pommes est vendue dans les pays de l’U.E.

Ce constat de la présence des pesticides dans les pommes n’est pas une révélation nouvelle, d’autres rapports antérieurs avaient été publiés et tous dénonçaient cette toxicité des fruits. Alors en quoi ce nouveau rapport de Greenpeace attire-t-il autant d’attention ? Tout d’abord, le syndicat a bien évidemment botté en touche et rejeté le contenu de ce rapport estimant que les pommes produites et commercialisées en Europe répondent parfaitement aux normes. Ensuite, la nouveauté dans l’étude présentée par Greenpeace réside sur l’étendue géographique (12 plus grands producteurs européens) ainsi que la variable dans le prélèvement des 85 échantillons (36 dans l’eau et 49 dans le sol) provenant des grandes surfaces de vente.

Le classement des pays où les records de pesticides sont les plus élevés donne l’Italie en tête du peloton pour les sols (suivie de la Belgique et la France) et la Pologne (suivie de la Slovaquie et de l’Italie) pour l’eau. Pour ce qui est de la nature des pesticides découverts par Greenpeace, 38% des échantillons sol contiennent du boscalid et 26% du DDT, alors que pour les échantillons eau, 40% possèdent du boscalid et le chlorantraniliprole.

Après ce rapport à pesticide, et avez-vous encore la volonté de suivre cette fameuse recommandation : « pour votre santé, consommez quotidiennement 5 fruits et légumes » ? En tout cas il faut agir en vue de supprimer de manière progressive l’utilisation des pesticides chimiques et ainsi obtenir des pommes…100% bio !

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page