Sciences

Pourquoi faut-il éviter de manger des pommes de terre vertes ?

Ce scénario médical montre pourquoi vous devriez éviter les pommes de terre vertes

Les pommes de terre vertes contiennent un glycoside alcaloïde toxique appelé solamines. Les pommes de terre sont un aliment de base dans le monde occidental, mais elles sont issues d’une plante mortelle. Un cas médical bien connu datant d’il y a plus de 40 ans démontre pourquoi il ne faut pas consommer de pommes de terre vertes.

Pourquoi faut-il éviter de manger des pommes de terre vertes ?
Voyez pourquoi vous ne devriez pas manger de pommes de terre vertes

Lorsque vous faites vos courses et que vous inspectez le sac de pommes de terre, votre objectif principal est de déterminer si elles ont commencé à devenir vertes, auquel cas vous êtes confronté à la décision de les jeter ou non.

Certaines personnes enlèvent les taches vertes et continuent à les utiliser, tandis que d’autres les gardent. Cependant, un cas médical bien connu datant d’il y a plus de 40 ans démontre que la bonne marche à suivre est de jeter ces fragments.

En 1978, une erreur culinaire a entraîné l’empoisonnement de 78 écoliers britanniques par des pommes de terre vertes.

La même année, un rapport de cas du BMJ a décrit comment des enfants d’une école du sud de Londres qui revenaient de vacances sont tombés soudainement malades.

Les enfants présentaient des symptômes tels que des vomissements, de la diarrhée, une dépression du système nerveux et, dans les cas les plus graves, un « épisode de spasmes convulsifs. »

Il s’agit d’un scénario très grave

Selon l’évaluation médicale publiée, malgré une déshydratation mineure, les enfants présentaient des signes de collapsus circulatoire périphérique.

Elle indique que « peu » de sang a été perdu dans leurs selles ou leurs vomissements, malgré le fait que certains d’entre eux ont présenté des symptômes pendant six jours.

Après ce qui s’est passé, l’étude a déterminé la source de l’intoxication des enfants : les élèves avaient consommé des pommes de terre bouillies 14 heures auparavant.

Les pommes de terre vertes

La pomme de terre étant un aliment de base dans le monde occidental, beaucoup de gens sont étonnés de découvrir qu’elle est issue d’une plante mortelle.

Ce que la plupart des gens ignorent, c’est que les feuilles de pomme de terre contiennent un glycoside alcaloïde toxique appelé solamines.

Selon les rapports de presse de cette épopée, les traiteurs ont commis cette erreur parce qu’ils ont utilisé un sac de pommes de terre restant du semestre précédent.

Heureusement, tous les enfants se sont rétablis après une thérapie, mais cela ne signifie pas que certains d’entre eux n’ont pas vécu une période particulièrement éprouvante.

Emilie Dubois

Emilie Dubois, une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Linformatique

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité