Technologie

Android : « Robin » sur les traces de Siri

Une nouvelle application suit les traces de Siri, l’assistant vocal des iPhones. Elle cible les automobilistes, en prenant le rôle de copilote dans la voiture.

« Robin » est le dernier-né des assistants personnels vocaux. A la différence de Siri pour l’iPhone, la référence jusqu’ici du genre, sa mission est plus limitée : guider le conducteur et lui proposer des informations pertinentes tout au long de son trajet.

Disponible gratuitement sur Google Play en version test aux Etats-Unis, « Robin2 s’active en passant simplement sa main à proximité du mobile, évitant ainsi de perturber l’attention du conducteur. Une fois opérationnel, l’assistante vocale est prête à recevoir les instructions.

Testée en Californie, elle est capable d’indiquer les salles de cinéma à proximité comme des stations-service pour lesquelles il affiche le prix. Elle connaît aussi les prix des parkings et peut trier l’affichage des places selon leur coût. « Trouver le café le plus proche est aisé, mais s’assurer une place de parc est plus compliqué quand on circule dans une grande ville », relève néanmoins le magazine Wired qui l’a testé.

Une fois que « Robin » connaît la destination du conducteur, l’application de navigation embarquée dans les Android, Google Maps Navigation, prend le relais. A l’exemple de l’application routière populaire Waze, il affiche aussi des informations sur l’état du trafic jusqu’au lieu de destination.

« Robin est inspirée de KITT, la fameuse voiture de K2000 », met en avant la société Magnifis qui l’a conçue. « A force de côtoyer son maître’ elle deviendra de plus en plus utile. Par exemple, elle sera capable d’alerter le conducteur à temps en cas de trafic ou de radars de vitesse ».

Prolifération des « Siri like »

Le Wall Street Journal rapporte de son côté que Google a mis un coup d’accélérateur dans son propre concurrent de Siri, connu jusqu’ici sous le nom de projet « Majel ». Quand à LG, il vient de présenter officiellement pour les Sud-coréens « QuickVoice », son service d’assistant vocal compatible avec 11 applications d’Android.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page