Apple déçoit la Bourse en ne vendant « que » 5 millions d’iPhone 5
Suite à l’annonce par Apple que 5 millions d’iPhone 5 avaient déjà été vendus, la Bourse a réagi à la baisse, déçue du chiffre et inquiète sur la capacité du groupe à la pomme à répondre à la demande.
Arrivé en magasins vendredi dernier dans neuf pays, dont les États-Unis et la France, les ventes de l’iPhone 5 ont été supérieures à celles de son prédécesseur, mais néanmoins pas suffisantes pour satisfaire les attentes de la Bourse. Même si Tim Cook a affirmé faire face à une demande « incroyable », les investisseurs sont déçus.
De fait, l’action Apple a enregistré une perte de 1,33% à 690,79 dollars lundi à la clôture de la Bourse de New York. « C’est un cas classique d’attentes à court terme perdant le sens des réalités », jugent plusieurs analystes qui rappellent que certains tablaient sur 10 millions d’exemplaires vendus durant les premiers jours ! « Le chiffre de 5 millions est inférieur à nos attentes, qui étaient pourtant dans le bas de la fourchette espérée par le marché », relève Brian White, analyste chez Topeka Capital Market.
De plus, Tim Cook a également reconnu : « Nous avons épuisé notre stock initial », tout en assurant que « les magasins continuaient de recevoir des livraisons régulièrement et que les consommateurs pouvaient continuer à commander en ligne ». « Nous apprécions la patience de chacun et travaillons dur pour fabriquer suffisamment d’iPhone 5 pour tout le monde », a-t-il ajouté.
Pour les experts, Apple n’arrive pas répondre à la demande tout en fournissant des indications « vagues ou inexistantes » sur ses délais. « La disponibilité initiale était très limitée », relèvent d’autres analystes certains magasins autres ayant reçu « moins de 20 iPhone ». Dès lors, tout le monde estime que la firme à la pomme est « confrontée à d’importantes contraintes de production, notamment à cause des nouveaux écrans ».
Alors que l’iPhone 5 sera commercialisé à partir de ce vendredi 28 septembre dans 20 pays supplémentaires, une centaine d’ici la fin de l’année, la Bourse table sur 50 millions d’exemplaires vendus encore cette année. Reste à savoir s’ils pourront être produits !