Culture numérique

Apple II : son code source se dévoile dans des musées

Les aficionados peuvent se réjouir, deux musées californiens ont obtenu le droit de mettre à disposition le code source de l’Apple II.

Le code source de l’Apple II, la version 3.1, date de 1978. Alors que les droits sont détenus par Apple, la firme de Cupertino a gracieusement offert de mettre gratuitement à disposition son code à deux musées californiens : le Computer History Museum et le Digibarn Computer Museum.

Un ordinateur Apple II, emblématique des débuts de l'informatique personnelle.
L’Apple II, lancé en 1977, reste une icône parmi les premiers ordinateurs personnels grand public.

Les deux musées ont mis ce code en ligne sous la forme d’un package. Celui-ci contient des documents PDF et DOC, le code source, mais aussi des contrats signés entre Steve Jobs et Paul Laughton, le programmeur de la version 3.1 du DOS d’Apple.

Il faut préciser que ce code fait véritablement partie de l’histoire de l’informatique, car ce système fait partie des précurseurs de ce que nous retrouvons aujourd’hui.

Lettre datée du 10 avril 1978 entre Shepardson Microsystems et Steve Jobs, détaillant le développement du système d'exploitation de l'Apple II.
Cette lettre de Shepardson Microsystems, datée d’avril 1978, décrit les éléments clés du système d’exploitation en cours de développement pour l’Apple II, marquant une étape essentielle dans l’histoire de l’informatique personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page