Sciences

Après une comète à Halloween, c’est un astéroïde qui frôlera la Terre à Noël

C’est sans danger qu’une comète avait frôlé la Terre le 31 octobre dernier, pour Halloween. Le 24 décembre, pour Noël, c’est un astéroïde qui frôlera notre planète. Cela sera sans danger.

Il y a de nombreux objets qui se déplacent dans l’Univers, des objets qui peuvent être dangereux pour la Terre, comme l’astéroïde qui a percuté notre planète il y a 65 millions d’années et qui a occasionné la disparition des dinosaures. Heureusement pour nous, ce genre de rencontre est très rare.

C’est pour cette raison d’ailleurs que l’espace est attentivement scruté dans le but de découvrir suffisamment tôt tous les objets potentiellement dangereux pour la Terre. Cette surveillance permet d’annoncer lorsque l’un de ces objets va passer à proximité de notre planète. Cela a par exemple été le cas de la comète qui nous a frôlés le 31 octobre dernier, pour Halloween.

Quand on parle de « frôler », on parle bien évidemment à l’échelle de l’Univers. Cette comète était passée à 500 000 kilomètres, donc sans le moindre danger.

Il va en être de même le 24 décembre, lorsque l’astéroïde 2003 SD220 nous frôlera. Il passera à proximité sans le moindre danger pour nous alors même qu’il s’agit d’un objet qui mesure tout de même près de 2 km de long. Il va en effet passer à l’équivalent de 28 fois la distance Terre-Lune.

« On peut s’attendre, chaque année ou presque, à plusieurs visites d’objets de cette taille à une telle distance », a expliqué Mark Bailey, le directeur de l’Observatoire d’Armagh (Irlande du Nord). « Il n’y a pas de danger, on peut être tranquille, détendu et profiter de Noël », a ajouté Maria-Antonietta Barucci, chercheuse au CNRS.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page