Avec son architecture Zen, AMD se positionne face à Intel
« Zen est vivant, Zen est sur la bonne voie et nous sommes extrêmement heureux de ce que Zen apportera au marché », c’est par ces mots que Lisa Su, la CEO d’AMD, a présenté la nouvelle architecture haute performance pour les processeurs de la marque. C’est à l’occasion du Computex de Taipei que cette annonce a été faite, que la nouvelle architecture a été officialisée.
La présentation de l’architecture Zen est particulièrement importante car elle arrive à point nommé pour se positionner en tant qu’alternative face aux offres d’Intel. Reste à savoir si le chip d’AMD sera compétitif, mais cela sera pour plus tard, lorsqu’il sera possible de réaliser des tests.
Après avoir subi quelques déboires en matière de développement de processeurs Core, AMD a préféré faire table rase du passé pour concevoir à partir de zéro cette architecture Zen. Lisa Su a indiqué que des prototypes fonctionnels ont déjà été produits et que la production de masse débutera au courant du troisième trimestre. Logiquement, cela signifie que les premières machines équipées de processeurs Zen devraient arriver en début d’année 2017 sur le marché.
La première puce disponible sera le Summit Ridge, un processeur x86 pour desktop doté de 8 cœurs (16 threads). Il sera gravé en 14 nm. Selon AMD, le nombre d’instructions par cycle (IPC) serait en hausse de 40 % par rapport à la génération actuelle. Il utilisera le socket AM4 et sera compatible avec les refroidisseurs prévu pour les AM3+.
L’architecture Zen va être proposée en priorité pour le segment desktop. Par la suite, des versions pour serveurs seront également proposées, ainsi que des déclinaisons APU qui intégreront un GPU à destination des portables.
Aucun prix n’a été communiqué pour le moment. Tout le monde espère qu’AMD mettra la pression sur Intel. Justement, peu avant la présentation de Lisa Su, Intel a annoncé le lancement du Core i7-6950X, un nouveau processeur 10-core annoncé. Son prix fixé à 1 700 dollars fait déjà jaser !