Sciences

Comment suivre l’astéroïde géant qui s’apprête à passer près de la Terre ?

Un astéroïde plus grand que le plus haut bâtiment de la Terre s'apprête à traverser le système solaire interne

Le passage d’un astéroïde d’un peu plus d’un kilomètre de large n’est guère alarmant, mais il sera suffisamment proche de notre planète.

Le 18 janvier, l’astéroïde 1994 PC1 passera dans notre recoin cosmique. Bien qu’il soit assez gros en termes de roches spatiales, il passera devant la Terre à une distance de 1,93 million de kilomètres. C’est plus de cinq fois la distance entre notre planète et la lune, donc si vous n’êtes pas inquiets de voir la lune entrer en collision avec votre maison la semaine prochaine, vous ne devriez pas l’être non plus.

La NASA a tweeté mercredi : « L’astéroïde géocroiseur 1994 PC1 est bien connu et fait l’objet de recherches depuis des décennies par nos scientifiques de la protection planétaire. » « Détendez-vous, 1994 PC1 passera en toute sécurité près de notre planète. »

Presque tous les jours, des astéroïdes nous frôlent. Des milliers sont catalogués et surveillés, et la majorité de ceux qui passent près de notre planète sont plutôt minuscules. 1994 PC1 est un objet assez gros pour passer si loin de la ceinture d’astéroïdes, mais il n’est pas exceptionnel.

Un astéroïde « mortel » se dirige vers nous ! Comment déterminer si un danger est réel

Ce mastodonte rocheux passera devant la Terre à la vitesse vertigineuse de 19,5 kilomètres par seconde (43 754 miles par heure). Cette vitesse le rendra visible dans les télescopes de jardin d’un diamètre de 15 cm ou plus. La méthode la plus simple pour la localiser est d’utiliser un logiciel d’observation du ciel comme Stellarium ou un site Web comme In The Sky.

Le site Eyes de la NASA propose également des images fascinantes qui suivent l’évolution de 1994 PC1.

Si la météo n’est pas favorable dans votre région ou si vous n’êtes pas un astronome amateur, le Virtual Telescope Project de Rome organisera une soirée d’observation diffusée en direct.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page