Avec Instant Articles, le but de Facebook est de proposer des articles d’actualité directement au sein du réseau social. À l’origine, cette fonctionnalité n’était disponible que pour quelques éditeurs américains, par exemple le New York Times, BuzzFeed et autres. Dès le 12 avril, tous les éditeurs pourront publiés des contenus dans Instant Articles.
Pour cette ouverture prochaine à tous les éditeurs, Facebook compte bien les séduire pour qu’ils proposent des contenus, c’est pour cette raison que le réseau social va proposer une nouvelle extension, un plugin pour WordPress. Cette extension risque bien de séduire beaucoup de monde vu qu’elle vise à faciliter l’intégration des Instant Articles.
Rien ne change du côté du site pour un éditeur, ses pages sont toujours présentées de la même manière. Ce qui va changer, c’est que les Instant Articles vont s’activer lorsque les articles seront consultés à partir de l’application mobile Facebook sur iOS/Android.
Les éditeurs de sites d’actualité seront intéressés d’apprendre que ce plugin est simple à mettre en place, mais surtout qu’il ne sera pas nécessaire de montrer patte blanche pour pouvoir en profiter, ce qui signifie que même les petits éditeurs pourront en profiter. Question rémunération, les revenus générés par les contenus leur seront directement reversés. Pour véritablement aider les éditeurs, le réseau social a aussi publié une guide complète sur son site consacré aux développeurs ).
L’installation de plugin devrait se faire sans problème vu qu’il devrait être directement intégré à WordPress.com dès le 12 avril. D’ici là, il est possible de le récupérer sur GitHub et de l’intégrer soi-même. Après l’avoir téléchargé, il faudra décompresser l’archive et transférer le dossier sur le compte FTP de votre site. L’étape finale est de vous connecter en administrateur à votre site et d’aller sur la page des plugins pour activer l’extension. C’est tout, c’est opérationnel.