Sciences

Une 10e espèce de grenouilles découverte dans la cordillère andine

C’est au nord de la municipalité d’Arcabuco, dans les zones de haute montagne de la cordillère andine orientale en Colombie, qu’une nouvelle espèce de grenouille a été découverte. C’est dans une zone située à la limite des forêts et des neiges éternelles, une sorte de lande humide de montagne, qu’elle a été repérée. C’est l’Institut Humboldt qui a annoncé la découverte de la Pristimantis macrummendozai.

Comme l’explique les chercheurs qui l’ont découverte, la Pristimantis macrummendozai. Est de couleur foncée, ce qui lui permet de se confondre avec le sol rocheux de cette zone. Sa peau possède des replis pour retenir l’humidité. Pour que le mâle puise retenir la femelle au moment de l’accouplement, les spécialistes expliquent que ses pattes avant sont munies de coussins similaires à du velcro. Ils précisent aussi que « A la différence d’autres espèces, la Pristimantis macrummendozai profite de l’humidité des paramos pour déposer ses œufs dans la terre et ainsi se reproduire ». Comme le souligne l’Institut Humboldt, la principale particularité visuelle de ce nouveau batracien terrestre est ses sourcils jaunes.

Cette découverte est très importante pour la région. En étant la dixième espèce de grenouilles répertoriée dans les zones de haute montagne de la cordillère orientale, elle démontre que cette zone est très riche en biodiversité. L’Institut précise que les zones de haute montagne de la cordillère orientale compte 16 complexes de paramos tels que Sumapaz, Chingaza, Santurban, Almorzadero, Cundinamarca, Pisba, Cruz Verde, etc. C’est dans celui de Iguaque Merchán que cette nouvelle grenouille aux sourcils jaunes a été découverte.

Andrés Acosta, curateur des collections biologiques de l’Institut Humboldt, commente d’ailleurs cette découverte en déclarant : « Au niveau mondial, ce type de découverte situe la Colombie parmi les cinq pays les plus biodiversifiés ».

Si les sourcils qu'elles froncent sont jaunes, c'est la 10e espèce de grenouilles découverte dans la cordillère andine
Si les sourcils qu’elles froncent sont jaunes, c’est la 10e espèce de grenouilles découverte dans la cordillère andine

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité