Chrome : Google bloque désormais les extensions ne provenant pas de son Web Store
Annoncée en novembre dernier, Google applique désormais sa stratégie visant à interdire toutes les extensions de son navigateur Chrome qui ne proviennent pas de son Web Store.
Depuis l’installation de la dernière mouture du navigateur Chrome, de nombreux internautes ont certainement constaté que certaines extensions ne fonctionnaient désormais plus. Plus qu’un simple problème de compatibilité, ce blocage résulte avant tout de la mise en application d’une nouvelle stratégie de Google.
C’est en effet en novembre dernier que Google avait annoncé que son navigateur Chrome allait bloquer l’installation de toutes les extensions qui ne proviendraient pas du Chrome Web Store, une décision officiellement argumentée par des raisons de sécurité. C’est dans cette logique que Google annonce qu’« À partir de maintenant, pour protéger les utilisateurs sous Windows […], les extensions ne peuvent être installées que si elles sont hébergées sur le Chrome Web Store. Avec cette modification, les extensions qui ont été précédemment installées peuvent avoir été désactivées automatiquement et ne pourront être réactivées ou réinstallées que lorsqu’elles seront hébergées dans le Chrome Web Store ».
Si l’argumentaire sécuritaire semble pertinent, la véritable raison pourrait tout autant être la publicité. De ce fait, la foison de bloqueurs publicitaires disponibles pour Chrome n’est certainement pas vue d’un très bon œil par la firme de Mountain View, et cela serait peut-être ça la véritable cible de cette modification de stratégie.