Technologie

Coup de projecteur sur Remix OS, un Android pour ordinateur

Basé sur Android 5.1.1, Remix OS est fait pour fonctionner sur un ordinateur. Il a été présenté en version alpha au dernier CES de Las Vegas.

Marre de Windows, pas envie de Linux, vous avez aussi la possibilité d’équiper votre PC avec Android. Plus exactement avec Remix OS, un système d’exploitation basé sur Android 5.1.1. Présenté lors du CES 2016 de Las Vegas, il est actuellement en version alpha.

Rien de plus simple pour pouvoir en profiter, il suffit d’insérer la clé USB avec Remix OS sur votre PC ou votre Mac. Vu qu’il s’agit d’une version alpha, tout est loin d’être parfait au niveau de sa stabilité ou des fonctionnalités.

L’accès au Play Store n’est par exemple pas utilisable par défaut (on y arrive après quelques manipulations). Cette version permet tout de même d’avoir un aperçu ce qu’un système d’exploitation Android permet de faire sur un ordinateur.

Bien qu’il s’agisse d’une base Android, ‘écran d’accueil n’est pas sans similitude avec celui de Windows. On retrouve un bureau, des icônes, une barre des tâches, des raccourcis, des accès directs à des options telles que le Wi-Fi, le Bluetooth, le volume, etc. Par contre, pas de menu Démarrer, mais une liste des applications installées.

Comme déjà dit, tout n’est pas encore utilisable. Certaines applications du Play Store ne fonctionnent par exemple pas encore parfaitement. Les applis qui utilisent des capteurs intégrés aux smartphones, comme le gyroscope, ne marcheront bien évidemment pas.

Alors qu’une version plus aboutie est certainement nécessaire pour avoir un avis plus pertinent sur les possibilités de Remix OS, on peut déjà se poser la question de son utilité. Pourquoi utiliser un ordinateur avec Android ?

La réponse est simplement pour tirer profit des performances d’une telle machine par rapport à la puissance d’un smartphone. Par exemple, le multitâche est considérablement plus performant.

À l’instar de Windows 10 qui ambitionne d’être installé sur les PC et les appareils mobiles, Android pourrait en faire de même avec Remix OS. Bien que pas encore abouti, cette version alpha semble déjà plus convaincante que Chrome OS. [VIDÉO]

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page