Culture

Création web : opter pour un site statique ou dynamique ?

Deux options se présentent au moment de création d’un site web : opter pour un site statique ou pour un site dynamique ? Que choisir ?

Lors du développement d’un site web, deux options se présentent au moment de la création. Il est possible d’opter pour un site statique ou un site dynamique. Pour comprendre l’importance de ce choix, il faut commencer par expliquer la différence entre les deux modes.

Malgré le fait qu’un site soit qualifié de statique, il pourra contenir du contenu, des animations flash, des images, de la musique, des vidéos, etc.. Le terme statique fait référence au fait que ce genre de site ne change pas, est toujours présenté de la même façon.

Si un site dynamique peut afficher exactement les mêmes éléments qu’un site statique, il se différencie du fait que le contenu présenté peut être présenté de différentes manières selon l’interaction avec l’internaute. La « magie » du site dynamique réside dans sa programmation, avec des contenus issus d’une base de données et mis en page en temps réel.

De fait, pour choisir entre statique et dynamique, la véritable question à se poser est de savoir quel sera le rôle de votre site. Tous les sites ayant des interactions avec l’internaute, comme un blog ou un forum, devront être dynamiques.

Il faut également prendre en considération qu’un site dynamique est plus souple à l’usage et à l’évolution, mais aussi qu’il est plus complexe à réaliser en terme de temps de travail et de mise au point. De fait, selon la fréquence des mises à jour de votre site, un site statique peut très bien faire l’affaire en cas de changement de contenu occasionnel.

Qu'est-ce qu'un site statique ou dynamique?
Qu’est-ce qu’un site statique ou dynamique?

Emilie Dubois

Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité