Technologie

Deus Ex : le bras bionique d’Adam Jensen est une réalité

La franchise Deus Ex est une franchise mythique qui plonge le joueur dans un futur dystopique et cyberpunk. Il incarne un agent de l’UNATCO, une agence antiterroriste internationale.

La particularité du héros est qu’il n’est pas véritablement humain en étant affublé de prothèses cybernétiques. C’est notamment le cas du bras bionique d’Adam Jensen, un membre aux pouvoirs impressionnants.

En faisant partie d’un jeu vidéo, le bras bionique d’Adam Jensen s’apparente véritablement à de la fiction, une fiction qui est en fait plus réelle que ce que l’on pouvait penser. Le studio de jeu vidéo Eidos Montréal s’est en effet associé avec la firme britannique Open Bionics pour proposer des prothèses imprimées en 3D et accessibles à tous.

Cette collaboration a été envisagée lorsque le studio a été contacté par des parents ou proches de personnes ayant perdu un membre. Vu que le jeu Deus Ex présentait des héros avec des membres artificiels, ces personnes voulaient savoir s’il fabriquait des bras ou jambes artificielles.

De fil en aiguille, l’idée à germer au point de finir par aboutir à la conception de prothèses peu coûteuses qui pourrait changer la vie de milliers de personnes.

Les schémas des différents membres artificiels sont proposés en open source, c’est-à-dire gratuitement. Cette générosité ouvre aussi la possibilité de personnaliser et améliorer les schémas d’origine pour les imprimer soi-même sur une imprimante 3D.

Cette initiative autour de la franchise Deus Ex est donc une initiative qui est à la portée de toutes les personnes dans le besoin d’une prothèse, ce qui est la démonstration que les jeux vidéo ne sont pas seulement virtuels et qu’ils peuvent apporter de bonne chose dans la réalité. [VIDÉO]

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page