Diffuser un cambriolage sur Périscope n’est pas une bonne idée !
Diffuser un cambriolage en direct sur Périscope est peut-être très fun, mais pas très malin. C’est comme cela que la police a été avertie et que les auteurs se sont fait pincer.
Périscope est une application qui permet de diffuser en direct un flux vidéo via un compte Twitter, une vidéo visible par tout le monde avant de disparaitre après 24 heures. Son rôle premier est de servir à diffuser de l’actualité sur les réseaux sociaux.
Mercredi, quatre jeunes du Limousin ont utilisé Périscope dans un autre but, celui de diffuser en direct leur cambriolage d’un gymnase. Cette idée était peut-être fun à leurs yeux, mais pas très maligne.
Malheureusement pour eux, un internaute était connecté à la retransmission vidéo et a averti la police du cambriolage qui avait lieu en direct. Les forces de l’ordre sont arrivées trop tard pour prendre les voleurs la main dans le sac.
Mais grâce à Périscope, le témoin a pu relever la marque et le modèle du véhicule des quatre fuyards, ce qui a grandement contribué à aider la police. La voiture a été rapidement retrouvée avec tout le butin volé. Dans la foulée, les quatre voleurs ont été arrêtés quelques heures plus tard dans une cave. Ils ont reconnu les faits.
Dommage pour le fun de cette affaire, la police aurait dû aussi utiliser Périscope pour diffuser en direct l’arrestation des cambrioleurs. Cela aurait été sympa de voir le larcin en direct, puis l’arrestation.