Sciences

Éclipse solaire : elle sera presque complète depuis la Basse-Normandie

L’éclipse solaire du 20 mars prochain sera partielle vue de la France, mais presque complète vue de la Basse-Normandie.

C’est le 20 mars prochain qu’au lieu la neuvième éclipse solaire totale du XXIe siècle. Pour pouvoir profiter idéalement du spectacle, il faudra être situé près du Groenland, au beau milieu de l’océan Arctique.

Une éclipse se produit lors d’une nouvelle lune, lorsqu’elle se trouve du côté du soleil et que son disque recouvre complètement celui du soleil.

Heureusement qu’il n’est pas forcément nécessaire d’aller si loin pour pouvoir observer le phénomène, il sera parfaitement visible en France sous la forme d’une éclipse partielle.

En Basse-Normandie, l’éclipse sera bientôt totale. À partir du Calvados, l’éclipse aura lieu exactement à 9 heures 20 minutes et 41 secondes, au moment où la lune va rencontrer le soleil, ou plutôt l’éclipser.

Vu qu’il va tout de même s’agir d’observer le soleil, l’Association nationale pour l’amélioration de la Vue (AsnaV) attire l’attention sur le fait qu’il est indispensable de prendre certaines précautions : « Sans protection peuvent alors survenir des lésions cornéennes ou des brûlures rétiniennes. Il faut donc se munir de protection spécialement conçue pour regarder le soleil directement.

Elles sont fabriquées avec des filtres en polymère noir conformes aux normes CE n°89/686. Ils filtrent 100% des rayons ultraviolets et infrarouges ainsi que l’intensité lumineuse. Les lunettes sont disponibles dans les magasins d’optique et magasins spécialisés ».

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page