Sciences

Elon Musk : une infographie des 7 étapes de la conquête de Mars

Elon Musk veut conquérir la planète Mars. Pour expliquer son projet, il a présenté une infographie en 7 étapes pour pouvoir envoyer une centaine de personnes sur la planète rouge.

Alors que tout le monde parle de la conquête de Mars, du premier homme qui poserait le pied sur la planète rouge, Elon Musk a une vision nettement plus ambitieuse de cette conquête. D’emblée, il voit les choses en grand avec une vision qui prévoit d’envoyer une centaine de personnes en un seul voyage.

C’est très sérieusement que le PDG de SpaceX a présenté sa vision de la conquête de Mars, une vision où il imagine pouvoir envoyer un vaisseau habité qui pourrait emmener une centaine de personnes en un seul voyage sur la planète rouge d’ici 2023. Pour bien expliquer son idée, il propose même une infographie.

En faisant cette présentation, Elon Musk a tout de même reconnu qu’il ne savait pas encore comment financer ce projet. À ses yeux, ce programme nécessite un financement d’au moins 10 milliards de dollars.

Les sept étapes du voyage vers Mars selon Elon Musk

Techniquement parlant, son projet prévoit un lanceur géant qui serait trois fois plus lourd que la plus grosse fusée jamais envoyée dans l’espace, la Saturn V qui a servi pour les missions Apollo. Cette nouvelle fusée serait construite avec de la fibre de carbone pour être ultra légère.

Elle serait propulsée par de nouveaux moteurs Raptor, trois fois plus puissants que les moteurs Merlin actuels du lanceur Falcon 9, mais à taille identique. L’idée serait d’en utiliser 42 pour pouvoir produire une poussée de 10 500 tonnes au décollage.

C’est ce lanceur hors norme qui devra emporter dans l’espace un vaisseau interplanétaire habité. Subtilité de taille, ce vaisseau partira sans carburant.

Il restera en orbite autour de la Terre après son lancement, pendant que le lanceur reviendra de la Terre, fera le plein et remplira le pétrolier. Ce n’est qu’alors que le véritable voyage vers Mars pourra commencer.

Pour bien comprendre la séquence de décollage imaginée par Elon Musk, SpaceX propose aussi une vidéo. Il est aussi possible de revoir la présentation qu’il a faite le 27 septembre.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Un commentaire

  1. Si techniquement envoyer des hommes sur Mars sera bientôt possible, quoique très coûteux, et sans doute grâce à Elon Musk, une question reste entière : est-ce souhaitable ?

    Et la réponse est vraisemblablement non!

    Et ce pour plusieurs raisons :

    – cela accroîtrait démesurément les risques de contaminer la surface de Mars avec nos microbes, ce qui ruinerait nos chances de l’étudier proprement, ce qui peut être fait tout aussi bien et pour moins cher par des robots

    – toutes les raisons invoquées pour y aller soit sont infondées, soit peuvent être satisfaites autrement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page