Technologie

Envie de (re)découvrir Windows 95 ? C’est possible depuis son navigateur

À l’époque de Windows 10, qui se souvient encore de Windows 95 ? Ceux qui souffrent d’un brin de nostalgie et qui veulent (re)découvrir ce système d’exploitation de plus de 20 ans peuvent le faire grâce à une version émulée par navigateur.

Windows 10, Windows 8, Windows 7, voir même Windows XP sont des systèmes d’exploitation qui nous parlent encore même si certains commencent à être un peu vieillots. Mais que dire de Windows 95 qui a aujourd’hui plus de 20 ans ? Il faut être franchement nostalgique pour s’en rappeler.

Vous vous rappelez de sa musique de démarrage, de son aspect, de ses possibilités ? Si vous avez envie de le découvrir, voire de le redécouvrir pour ceux qui ont connu cette époque, c’est aujourd’hui parfaitement possible de le faire grâce à Andrea Faulds.

Andrea Faulds est un jeune développeur écossais âgé de 19 ans, une personne qui n’a pas véritablement connu l’époque de Windows 95. Pourtant, en utilisant le compilateur open source emscripten pour compiler du code de bas niveau (LLVM) écrit en C/C++ vers du JavaScript, il a créé une version émulée en JavaScript de Windows 95 qu’il est possible de faire fonctionner dans un navigateur. Le plus incroyable est que cette version fonctionne.

Cette version émulée de Windows 95 a été mise en ligne à l’adresse https://win95.ajf.me/ et de lancer le système d’exploitation. Il faudra juste s’armer d’un peu de patience au lancement, le temps que tout se charge en mémoire, un peu comme à l’époque où tout n’était pas aussi rapide que maintenant.

On retrouve une résolution VGA 640 x 480 « indigne » de ce que l’on connait aujourd’hui, le tout étant parfaitement fonctionnel. Il est par exemple possible d’aller dans le panneau de configuration, de lancer le navigateur ou Internet Explorer, même de jouer au Démineur. Mais attention, il ne s’agit que d’une version émulée, les applis un peu lourdes, comme Wordpad, peuvent tout faire planter.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page