Espace : l’Inde se met à l’heure martienne
L’agence spatiale indienne compte démontrer sa puissance spatiale en réussissant mercredi la mise en orbite autour de Mars de sa sonde MOM.
C’est trois jours après la sonde spatiale américaine MAVEN que la sonde indienne MOM tentera également de se mettre en orbite autour de Mars. Cet événement est d’importance vu qu’il vise à rendre crédible la puissance spatiale de l’agence spatiale indienne.
Lancé le 5 novembre 2013, le Mars Orbiter Mission, ou MOM, est également surnommé Mangalyaan par les Indiens, soit à peu près « vaisseau martien ».
Mesurant 1,5m pour 500 kilos, MOM embarque 4 instruments scientifiques qui devront servir à mesurer l’atmosphère et le sol de la planète rouge.
Mais plus que réellement scientifique, la véritable mission de MOM est de démontrer tout le savoir-faire indien, à savoir un voyage dans l’espace de 300 jours, une mise en orbite, mais aussi toute la technologie de communication qui avec, bref à faire valoir un réel savoir-faire alors l’agence spatiale américaine fait face à des coupes budgétaires.
Financièrement parlant, la mission de MOM revient à 74 millions de dollars, ce qui est très loin des 187 millions de dollars annoncés par la NASA pour la mission MAVEN. De fait, est-ce que l’Inde pourrait devenir la puissance spatiale low-cost de demain ?