Jeux

Flappy Bird : attention aux malwares Android !

Si Flappy Bird est un jeu à succès, aujourd’hui retiré, certains clones sont moins amusants en dissimulant des malwares.

Par effet de bord au succès de Flappy Bird, de nombreuses applications clones ont vu le jour. Si la majorité de ces applications a pour but de surfer sur le succès du jeu original, d’autres sont nettement moins amicales.

C’est ainsi que plusieurs malwares ont été découverts sur Android, des clones de Flappy Bird conçu par des cybercriminels.

Trend Micro a par exemple repéré une application qui envoie des SMS surtaxés, sans oublier un accès aux données personnelles de l’utilisateur (numéro de téléphone, adresse Gmail, etc.). Selon la firme spécialisée en sécurité informatique, les permissions sont sollicitées à l’installation de l’application, mais la plupart des utilisateurs les approuvent sans prendre le temps de les consulter.

Dans le cas d’une autre application clonée malveillante, cette dernière se ferme purement et simplement si l’utilisateur refuse de payer pour la « débloquer ». D’autres cas existent encore…

Il faut encore préciser que ces applications se répandent hors Google Play et qu’elles touchent principalement la Russie et le Vietnam.

Malware Android : simple comme un Flappy Bird
Malware Android : simple comme un Flappy Bird

Emilie Dubois

Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité