Freebox Révolution : résoudre le problème de volume sonore

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI
Freebox Révolution posée sur une table en verre, avec un affichage numérique et un design noir gravé.
La Freebox Révolution et ses réglages audio permettent d'optimiser le volume sonore malgré les changements de codecs.

Depuis l’arrivée du firmware 1.3.0, le son de la Freebox Révolution est plus faible. Comment faire ?

Une des nouveautés introduites par le firmware 1.3.0 de la Freebox Révolution est la normalisation du volume entre les sources Dolby Digital et AAC/MPEG2. De fait, Donc sur les chaines en AAC/MPEG2 le volume est effectivement plus bas qu’auparavant. Par contre, il n’est plus nécessaire de régler le son, monter ou descendre le volume, lorsqu’on change de chaîne.

Par contre, il faut parfois mettre à fond le volume sur le téléviseur pour avoir un son correct sur la Freebox.

Une astuce a été fournie par Arnaud Vrac pour retrouver un niveau sonore plus élevé en HDMI ou SPDIF : il suffit de désactiver le mode Passthrough dans le menu « Réglages », « Audio », et de choisir DRC maximum.

Avec ce réglage, le volume sera normalisé à -23dB avec « DRC MAX et entrée primaire Analogique », avec « DRC MAX et entrée primaire HDMI, passthrough off » et avec « DRC MAX et entrée primaire SPDIF, passthrough off ». Dans les autres cas, le volume normalisé sera de -31dB.

Cette manipulation va éviter les changements de volume lorsqu’on passe d’un codec à un autre, du passthrough (décodage sur l’ampli) au non-passthrough (décodage sur Freebox), ou d’une chaîne TNT HD (TF1, France 2…) à une chaîne SD en MPEG2 ou AAC.

Un commentaire