Technologie

Gmail : des recettes IFTTT bien pratiques

Autant que Gmail, IFTTT est un excellent service web. Lorsqu’on associe les deux services, le résultat est encore meilleur.

En tant que messagerie, Gmail est connu pour être un excellent service. Il va de même pour IFTTT (If This, Then That), un service qui permet de se faciliter la vie en connectant ensemble différents services à l’aide de déclencheurs et actions, des combinaisons qui sont appelées recettes.

Justement, il existe plusieurs recettes IFTTT spécifiques à Gmail, des recettes gratuites qui peuvent donc contribuer à rendre Gmail encore meilleur.

Retrouver un téléphone perdu

Retrouver un téléphone perdu peut être un défi. Grâce à la recette IFTTT adéquate, il suffit d’envoyer un message Gmail qui inclut le terme #lostphone pour activer la sonnerie de l’appareil.

Pour qu’il sonne, il faut bien évidemment que la sonnerie soit activée. Si elle est désactivée, il sera plus compliqué de le trouver.

Enregistrer des emails pour plus tard

Si vous étiquetez vos emails Gmail avec le terme Evernote, les messages ainsi tagués seront automatiquement enregistrés pour être lu plus tard.

Dans Evernote, un dossier est créé avec le nom « Emails étiquetés Evernote ». Vous y retrouverez tous vos messages, facilement accessibles.

Ne pas oublier un rappel

Lorsqu’on reçoit beaucoup d’emails contenant des informations sur des tâches à faire qui nécessitent un suivi, il est malheureusement très facile d’oublier un rappel lorsque Gmail est fermé.

Après avoir étiqueté les messages en question avec « to-do » (à faire), la recette IFTTT a automatiquement généré des rappels.

Le petit défaut de cette recette, c’est que le rappel ne mentionne que l’expéditeur et le sujet de l’email, ce qui n’est pas forcément suffisant pour se rappeler ce qu’il faut faire. Cela sera néanmoins plus pratique que de devoir fouiller toute sa boîte de réception.

Une alerte météo

Connaitre la météo de demain est quelque chose que de nombreuses applications proposent. Le plus important n’est pas la météo en elle-même, mais ce qu’elle implique. En effet, il est important de savoir s’il va pleuvoir pour prendre un parapluie, ou s’il va neiger pour partir plus tôt.

Grâce à la recette IFTTT, il est justement facile d’être informé qu’il va pleuvoir demain, vous allez recevoir un email pour vous le dire.

Vous pouvez tout autant choisir d’être alerté en cas de pluie, neige, nuages ou temps clair. Malheureusement, il faut choisir un seul type de temps, sans possibilité de choisir plusieurs options.

Sauver automatiquement les pièces jointes

Lorsqu’on reçoit beaucoup de pièces jointes, les sauvegarder automatiquement simplifie grandement la tâche. Il existe plusieurs recettes IFTTT pour faire cela, une par exemple pour sauvegarder dans Google Drive, une autre dans Dropbox.

En utilisant l’une ou l’autre de ces recettes, un dossier appelé IFTTT sera créé dans votre cloud pour stocker vos pièces jointes justement dans un sous-dossier appelé « Pièces jointes Gmail ».

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page