Technologie

Google a payé très cher pour être présent sur les iPhone et iPad

En 2014, Google aurait payé 1 milliard de dollars pour être le moteur de recherche par défaut d’iOS. Cette information provient du procès-verbal du procès qui oppose Oracle à Google.

Être présent par défaut dans iOS si on ne s’appelle pas Apple coute cher, très cher. C’est ce que l’on apprend avec le procès-verbal du procès qui oppose Oracle à Google. Le document en question de l’audience du 14 janvier 201 mentionne en effet que Google aurait payé 1 milliard de dollars en 2014 pour être le moteur de recherche par défaut du système d’exploitation mobile de la marque à la pomme.

Un autre chiffre figure dans le procès-verbal : 34%. Sa signification n’est pas très claire. Il semble s’agir du pourcentage reversé à Apple sur les revenus publicitaires provenant du moteur de recherche, ce qui signifierait que Google aurait généré près de 3 milliards de dollars en étant le moteur de recherche d’iOS.

Alors qu’Apple se positionne en tant qu’adversaire à Google, notamment en proposant son appli Plans pour éliminer Maps de son concurrent, ces chiffres mettent sous le feu des projecteurs le double langage de la marque à la pomme, le souci de la protection des données et des alternatives aux services de la firme de Mountain View alors que, en coulisses, de juteux accords sont conclus.

Hormis le double langage d’Apple, ces chiffres nous indiquent aussi combien il est intéressant pour un moteur de recherche d’être le moteur par défaut. On comprend dès lors mieux pourquoi les différents acteurs de ce marché tentent de nous inciter à devenir le moteur par défaut, il y a beaucoup d’argent à se faire à la clé.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page