Technologie

Green Internet : Palme d’or décernée à Apple, Twitter et Amazon loin derrière…

Les mesures IT des géants d’Internet passent au crible par Greenpeace, dont la préoccupation principale est le respect de l’environnement. Selon le rapport Clicking Clean, Apple, Facebook et Google se placeraient en tête du classement. Amazon et Twitter, quant à eux, sont loin derrière.

Greenpeace s’intéresse non seulement au respect des mesures environnementales appliquées par les firmes IT, mais également aux infrastructures informatiques et aux efforts des acteurs high-tech quant aux déploiements énergétiques de leurs centres d’information.
Ces mêmes firmes ont été notées. Voici leur classement :

Apple, LE « number one » :

Greenpeace a jugé qu’Appel détenait la première place avec un Clean Energy Index égal à 100%. L’utilisation efficace et efficiente des énergies renouvelables a valu à Appel la place de leader, et lui a permis de se démarquer de ses concurrents. Ce jugement se concrétise lorsqu’on sait qu’Appel se fournit en énergie éolienne pour son site de Prineville, et en énergie solaire pour le Datacenter de Maiden.

Amazon et Twitter, les bonnets d’âne :

L’ONG se désole du comportement non transparent d’Amazon, fournisseur significatif d’une partie de l’infrastructure du monde virtuel, qui ne fournit aucune information probante quant à l’utilisation de ses énergies, ni des principes liés au respect de l’environnement.

Twitter, quant à lui, se retrouve en queue du classement à cause de l’inexistence d’informations relatives aux sources d’alimentation et à l’utilisation des énergies.

Est-ce à cause du fait que Twitter soit en leasing de Datacenters et non en détention d’un centre d’information propre à lui ?

Green-IT-greenpeace-datacenter-600

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page