Sciences

Hubble découvre une lune gravitant autour de la planète Makemake

Souvent comparée à Pluton en raison de sa petite taille, Makemake a été découverte en 2005, elle était devenue la seule petite planète à ne pas posséder de lune avant que le télescope Hubble ne prouve le contraire. En effet, Hubble qui vient de fêter ses 26 ans, a identifié une lune gravitant sur la planète naine Makemake, baptisée MK2.

La lune MK2 gravite autour de la planète naine

La planète naine Makemake possède donc une lune, baptisée MK2, cette lune se trouve donc au sein du système solaire à 7 milliards de kilomètres du Soleil, au-delà de la ceinture de Kuiper. Selon les premières hypothèses, MK2 mesure 160 kilomètres de diamètres et effectue le tour de Makemake en l’espace de 12 jours et orbite à une distance de plus 20 000 kilomètres. Makemake, la naine, rejoint ainsi la même classe d’objets que Pluton.

Cette découverte permettra d’appréhender plus Makemake

Hubble, toujours aussi performant et opérationnel, a permis grâce à sa capacité accrue de détection d’objets à faible luminosité, aux côtés d’autres, plus brillants, de découvrir la lune MK2 gravitant autour de Makemake.

C’est le planétologue Alex Parker, spécialisé dans les objets célestes, qui grâce à son sens de l’observation très pointu relève la présence d’un point lumineux sur des clichés capturés en 2015 par le télescope Hubble.

L’obstination du planétologue finit par payer, car il a réussi à prouver que ce point à la luminosité assez faible était bel et bien une lune, baptisée provisoirement MK2 et gravitant autour de Makemake.

La découverte de cette lune permettra aux scientifiques une étude plus approfondie de la planète naine Makemake, en identifiant son origine, sa naissance, sa masse et de déterminer sa composition interne, mais aussi de lever le voile sur les tâches plus lumineuses qui se trouvent à certains endroits de la planète. [VIDÉO]

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page