Technologies

Annonce surprise de Microsoft : Cortana se recentre sur Bing et Edge

Depuis que Satya Nadella a repris les rênes de Microsoft, la stratégie de l’éditeur de Redmond a passablement évolué en direction du multiplateforme. L’annonce qui vient d’être faite est donc une véritable surprise vu qu’elle va à l’encontre de cette volonté d’être présent sur toutes les plateformes.

Au départ, Cortana avait été conçu pour fonctionner comme assistant à la manière d’un Google Now sur Android ou d’un Siri sur iOS. En intégrant Windows 10, ses ambitions vont désormais nettement plus loin en étant capables de rendre service dans de plus en plus de domaines et en interaction avec de plus en plus d’applications. Pourtant, Microsoft vient d’annoncer un brusque arrêt dans cette démarche en indiquant que son assistant virtuel Cortana va se recentrer sur Bing et Edge.

Ce recentrage contraire à l’ouverture voulue par Microsoft est une surprise. Pourquoi une telle décision ? Elle est présentée comme « logique » dans le sens où l’assistant virtuel avait été pensé à l’origine pour fonctionner avec ces deux éléments. L’éditeur de Redmond explique aussi que « malheureusement, pendant que Windows 10 grandissait en utilisation et en adoption, nous avons vu certains logiciels contourner la conception de Windows 10 et vous rediriger vers des fournisseurs de recherche qui n’étaient pas prévus pour fonctionner avec Cortana. Le résultat est une expérience compromise, moins fiable et moins prévisible ». En clair, Microsoft a pris cette décision pour garantir la qualité des informations retournées par Cortana, une qualité qui ne pourrait être garantie qu’en utilisant Bing comme moteur de recherche et Edge comme navigateur.

Alors que de nombreux utilisateurs privilégient Chrome ou Firefox comme navigateur par défaut, ou Google comme moteur de recherche par défaut, on peut aussi imaginer qu’il s’agit d’une manière détournée d’imposer Bing et Edge aux utilisateurs de Windows 10… juste pour faire fonctionner correctement Cortana. En faisant ouvrir Edge par Cortana pour afficher les résultats, même si un autre navigateur par défaut est configuré, cela fait en effet clairement pensé à une sorte de publicité pour son navigateur, pour présenter ses alternatives aux solutions de Google notamment.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité