La NASA filme la face cachée de la Lune en train de passer devant la Terre
La caméra EPIC du satellite DSCOVR de la NASA a filmé la Lune en train de passer devant la Terre. Les images montrent la face cachée de notre satellite naturel.
Le Deep Space Climate Observatory (DSCOVR) est un satellite scientifique qui a été lancé le 11 février 2015. Positionné au point de Lagrange L1, à 1,5 million de kilomètres de la Terre dans la direction du Soleil, il observe en permanence notre planète pleinement éclairée par le Soleil pour le compte de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). Sa mission est de fournir des informations sur le vent solaire, plus précisément informer avant que les particules émises par le Soleil n’atteignent la Terre.
Grâce à sa caméra, DSCOVR capture aussi de belles images de la Terre. Certaines prises de vue sont même plus surprenantes, notamment lorsqu’elles montrent la lune en train de passer devant la face ensoleillée de notre planète. Tout aussi surprenant, on ne reconnait pas véritablement la Lune sur ces images. Pour cause, il s’agit de sa face cachée que nous ne voyons jamais.
L’année dernière, la NASA avait déjà publié un timelapse montrant notre satellite naturel en train de passer devant la Terre, un transit filmé depuis le DSCOVR. L’agence vient de publier une autre vidéo montrant un transit similaire.
C’est la seconde fois au cours des douze derniers mois que la caméra EPIC du satellite DSCOVR filme le transit de la Lune devant la Terre. Le passage a été enregistré le 5 juillet dernier.
Les images ont été capturées par le capteur 4 mégapixels CCD de la caméra. Plus exactement, les images ont prises entre le 4 juillet à 3 h 40 UTC et le 5 juillet à 7 h 18 UTC. Le pôle Nord est en haut des images. On aperçoit la Lune, mais aussi les océans Indien et Pacifique.
D’autres transits à venir
La NASA, respectivement la caméra EPIC du satellite DSCOVR, aura encore l’occasion de filmer des transits de la Lune devant la Terre. En raison de son orbite, notre satellite naturel passe une à deux fois par an entre le DSCOVR et notre planète.
Il est à souligner que les images ont été obtenues par la combinaison de trois prises de vue monochromes prises successivement à l’aide de filtres spectraux différents à bande étroite. Les canaux rouge, vert et bleu sont utilisés pour obtenir ces images en couleur.