Technologie

La SNCF teste l’utilisation des drones

Que cela soit pour détecter la présence de personnes sur un site ou pour vérifier l’état d’une falaise ou d’une charpente, la SNCF teste des drones pour déterminer son utilité en matière de surveillance et de maintenance.

Si les drones ont séduit le grand public, ils sont aussi en train d’intéresser les entreprises. C’est par exemple le cas de la SNCF qui compte déjà une flotte d’une dizaine de drones. Pour l’heure, les engins volants sont encore en phase de test dans le but de déterminer leurs meilleures fonctions.

Un nanodrone pesant seulement 18 grammes est par exemple utilisé pour filmer un endroit particulier, alors qu’un drone plus imposant va servir à surveiller les chantiers et certains tronçons pour prévenir le vol de métaux par exemple. En fait, la SNCF indique mener des tests pour déterminer quelles seraient les missions de surveillance et de maintenance à confier à des drones. Si les tests s’avèrent concluants, il est prévu que la flotte s’agrandisse avec de nouveaux engins.

Alors que la sécurité est un sujet de préoccupation majeure, la SNCF prévoit de faire visiter une trentaine d’ouvrages par drone d’ici la fin de l’année, « en régions Aquitaine, Auvergne, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes », précise l’entreprise.

La SNCF compte notamment sur les drones pour décider plus rapidement de lancer des interventions que cela soit d’élagage en cas de croissance de la végétation, de réparation pour une charpente après une tempête, ou s’assainissement d’une falaise après de fortes précipitations. C’est la rapidité de mise en œuvre des drones qui serait son atout principal.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page