Technologie

Les visages partiellement cachés ne résisteront plus à la reconnaissance faciale de Facebook

Grâce à un nouvel algorithme, Facebook est désormais capable d’identifier aussi les visages partiellement cachés, avec un taux de réussite de 83%.

Jusqu’à présent, l’algorithme de Facebook n’était pas capable d’identifier les visages qui ne regardent pas l’objectif ou qui étaient partiellement cachés. Ce n’est plus le cas grâce à un nouvel algorithme.

Testé sur 40 000 photos publiques de Flickr, des clichés avec des visages parfaitement visibles et d’autres partiellement dissimulés, l’algorithme a obtenu un taux de réussite de 83% !

Pour parvenir à identifier les personnes partiellement cachées, l’algorithme utilise d’autres données que le visage à proprement parler, des caractéristiques telles que la coiffure, les vêtements, la forme du corps, etc.

Ce progrès en matière de reconnaissance faciale pose tout de même un problème de vie privée. En effet, identifier une personne qui ne regarde pas l’appareil ou qui se cache le visage peut poser problème.

Il est par ailleurs bon de rappeler que la reconnaissance faciale automatique est interdite en Europe.

Pour rechercher des photos de soi sur le net ou pour identifier les personnes sur une photo, une telle fonctionnalité pourrait s’avérer franchement pratique.

Il est à préciser que cette fonctionnalité est encore en phase de test à l’heure actuelle. Elle pourrait être proposée avec Moments, une application qui devrait être prochainement lancée.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page