Sciences

Mars : une tempête pourrait mettre en danger les engins de la NASA

La NASA a prévu une tempête planétaire imminente à la surface de Mars. Cette tempête pourrait représenter une menace pour les engins à la surface de la planète rouge.

L’actualité météorologique a beaucoup parlé de l’ouragan Matthew, une catastrophe naturelle qui a frappé de plein fouet Haïti. Alors que les secours se sont mobilisés, la NASA a les yeux rivés sur ce qui se passe sur Mars. Pour cause, l’agence américaine prévoit des tempêtes de sable planétaires « imminentes ». Pourquoi est-ce important ? Parce qu’elles pourraient mettre en péril les robots qui sont actuellement sur la planète rouge.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que lorsque la NASA parle de tempêtes planétaires, elle ne parle pas des tempêtes localisées qui sont très fréquentes. Il s’agit de tempêtes qui peuvent recouvrir l’intégralité de la planète d’une pellicule sablonneuse. Heureusement, ces tempêtes sont relativement. Cinq ont été observées depuis 1977, justement en 1997, mais aussi en 1982, 1994, 2001 et 2007.

La NASA, qui a compris le fonctionnement des tempêtes planétaires martiennes, estime que la prochaine pourrait se produire dans les semaines à venir. Elles sont causées par le rapprochement de Mars et du Soleil, une période pendant laquelle les tempêtes localisées ont tendance à fusionner pour parfois devenir une tempête planétaire.

Si la NASA se préoccupe autant de cette tempête planétaire à venir, c’est parce que la pellicule sablonneuse pourrait recouvrir les panneaux solaires des rovers Opportunity et Curiosity qui sont actuellement en fonction sur Mars.

En 2007, pour garder en vie Opportunity lors de la précédente tempête, la NASA avait tout simplement coupé son rover, le rallumant seulement quelques minutes chaque jour. L’agence va donc bien évidemment prendre des mesures adéquates pour garder en vie ses deux rovers.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page