Sciences

Même si elles ne ressemblaient pas vraiment à un cheval à corne, les licornes ont existé

L’Elasmotherium sibiricum est certainement une espèce qui ne vous dit absolument rien. Est-ce que cela vous aide si on vous dit que cet animal est apparu il y a environ 2,6 millions d’années et serait disparu il y a près de 350.000 ans ? Ou est-ce que le fait que cet animal mesurait près de 4,5 mètres de long pour 2 mètres de haut pour un poids de 5 tonnes vous est plus utile pour identifier cette espèce ? Du moment que l’on vous dit qu’il s’agit de la licorne de Sibérie, cela va tout de suite vous faire tilt.

Eh oui, les licornes ont bel et bien existé, une information que l’on connait depuis des dizaines d’années. Il est bon de préciser que cette espèce n’a rien à voir avec le gracieux cheval à corne, elle ressemble plus à un rhinocéros à très grosse corne. Elle était herbivore malgré son imposante stature.

Mais là où cela devient intéressant, c’est qu’il vient d’être découvert que les licornes de Sibérie auraient cohabité avec les humains il y a 29.000 ans. Cette découverte a été faite par des scientifiques au Kazakhstan.

Alors qu’il était admis que l’espèce avait disparu il y a près de 350.000 ans, elle aurait survécu bien plus longtemps que prévu selon des scientifiques russes de l’université de Tomsk. C’est sur la base de la découverte de fragments de crâne en bon état de l’animal qu’ils lancent cette affirmation.

Dans une étude publiée dans la revue American Journal of Applied Sciences, les scientifiques expliquent que « Le sud de la Sibérie était un refuge, où ce rhinocéros a vécu plus longtemps que ses semblables. Il est également possible que cette espèce migrait et s’installait plus au sud pour un bon moment ».

Grâce à cette découverte, l’existence des légendes liées aux licornes trouve une explication plausible. Si vous ne croyez pas aux licornes, vous êtes désormais bien obligé de le faire, d’autant plus qu’elles ont cohabité avec les humains. Donc, une certaine partie des légendes est certainement vraie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité