Technologies

Microsoft et AMD règlent les problèmes de Ryzen avec Windows 11

Nous avons déjà évoqué les problèmes de Windows 11 avec les processeurs AMD. Comme l’ont signalé de nombreux utilisateurs et comme l’ont récemment reconnu les deux sociétés, Windows 11 ne s’entend pas particulièrement bien avec les processeurs Ryzen d’AMD.

AMD et Microsoft résolvent les problèmes de Ryzen avec Windows 11
Microsoft et AMD règlent les problèmes de Ryzen avec Windows 11

Plus précisément, deux bogues ont été détectés avec les conséquences suivantes :

Problème 1 : La latence du cache L3 est trois fois plus élevée que prévu. Impact : baisse de performance de 3 à 5% dans certaines applications, peut-être plus sensible dans certains jeux.

Problème 2 : UEFI CPPC2 (noyau préféré) peut ne pas allouer efficacement le noyau préféré le plus rapide. Impact : Les applications sensibles aux performances sur un ou plusieurs threads de CPU peuvent présenter des performances inférieures. L’impact sur les performances est le plus visible sur les processeurs comportant plus de 8 cœurs et dont le TDP est supérieur à 65W.

Comment AMD et Microsoft ont-ils abordé ce problème ?

Le premier de ces problèmes, le problème de latence du cache L3, a été corrigé par une mise à jour de Windows 11. Celle-ci a été diffusée dans le canal bêta de Windows Insider il y a quelques jours et est maintenant disponible en tant que mise à jour optionnelle dans Windows 11.

Pour installer cette mise à jour, il suffit d’aller dans Paramètres > Windows Update > Vérifier les mises à jour. La mise à jour devrait apparaître comme facultative.

Cette mise à jour comprend de nombreux autres correctifs et améliorations que nous avons déjà détaillés dans ce billet sur la Build 22000.282. Parmi elles, nous pouvons souligner la solution à certains « décalages d’entrée » dans les dispositifs Bluetooth ou la correction d’un bug qui nous empêchait d’ouvrir le menu Démarrer après la mise à jour.

Si votre PC ne fonctionne pas particulièrement mal et que vous n’êtes pas pressé, vous pouvez toujours attendre que cette mise à jour facultative soit incluse dans le correctif de novembre de Windows 11 dans quelques semaines.

Quant au second problème, AMD y a mis fin en publiant de nouveaux pilotes pour Windows 11, à savoir AMD Chipset Driver 3.10.08.506.

Emilie Dubois

Emilie Dubois, une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité