Technologies

Moteurs de recherche : la France veut un encadrement

C’est jeudi soir que le Sénat a voté à l’unanimité un encadrement des moteurs de recherche.

C’est jeudi soir, via l’adoption d’un amendement au projet de loi Macron, que le Sénat a voté à l’unanimité un encadrement des moteurs de recherche.

Proposé par la présidente de la commission de la Culture et de la Communication, Catherine Morin-Desailly (UDI-UC), cet amendement prévoit qu’un exploitant de moteur de recherche mette à disposition de l’utilisateur, sur la page d’accueil, un moyen de consulter au moins trois autres moteurs de recherche sans lien juridique avec lui. Il doit aussi mettre à disposition des utilisateurs des informations portant sur les principes généraux de classement ou de référencement proposés.

En cas de manquement à cette directive, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) peut infliger une amende qui peut s’élever jusqu’à 10% du montant du chiffre d’affaires mondial du moteur de recherche.

Alors que le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, s’est opposé à cet amendement, Mme Morin-Desailly a rétorqué que « les procédures européennes sont lentes » et qu’« il est urgent d’agir compte tenu des conséquences néfastes qu’occasionnent certaines de leurs pratiques pour nos entreprises » alors que le comportement de certains d’entre eux « porte atteinte au pluralisme des idées et des opinions, nuit à l’innovation et entrave la liberté d’entreprendre ».

Sans être nommément cité, c’est bien évidemment Google qui est dans le collimateur de cet amendement.

Un sous-amendement déposé par le socialiste David Assouline a également été approuvé par le Sénat, il prévoit qu’au moins un des trois moteurs de recherche mis à la disposition de l’utilisateur « se situe en France ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité