Sciences

La NASA nous offre une vue en ultra haute définition sur une éruption solaire

Ce sont des images incroyablement nettes de projections de plasma qui peuvent être visualisées sur la vidéo qui a été publiée par la NASA ce mardi.

Une éruption solaire filmée par la SDO

L’auteur de cette vidéo n’est autre que la sonde SDO (Solar Dynamics Observatory) qui analyse le soleil et l’observe depuis six ans pour le compte de la NASA. Elle a capturé l’éruption solaire qu’on peut observer grâce à la vidéo le dimanche 17 avril. Une capture qui est faite en phase avec les airs du temps : la technologie 4K a été exploitée pour rendre compte avec une netteté impressionnante des étincelles du phénomène solaire.

Un plasma éjecté sur des milliers de kilomètres

Plusieurs centaines, voire des milliers de kilomètres. C’est la distance parcourue par le plasma dont l’éjection est produite par l’éruption solaire. Et ce n’est pourtant qu’une éruption d’un niveau intermédiaire comme l’explique l’agence spatiale américaine.

L’énergie d’une explosion nucléaire est infime à côté de celle de l’éruption solaire

Le rôle de la vidéo est certes d’émerveiller et de booster la communication de la NASA, mais il s’agit également d’expliciter le phénomène de l’éruption solaire, sa formation et son déroulement. Ce sont les champs magnétiques qui accélèrent les particules qui diffusent ainsi une énergie très intense qui est bien supérieure à celle produite par une explosion nucléaire. On parle d’un niveau supérieur plusieurs millions de fois !

Emilie Dubois

Emilie Dubois, une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité