Technologie

NFTs et blanchiment d’argent : une étude montre que les pratiques négatives mènent aux escroqueries

Les NFT et le blanchiment d'argent : une étude révèle que de mauvaises pratiques conduisent à des escroqueries

Selon un rapport de Chainalysis, certains détenteurs de NFT profitent de l’absence de réglementation des jetons pour se livrer à de vastes activités illégales, comme le blanchiment d’argent.

Blanchiment d’argent et transactions non financières : une étude révèle des activités indésirables qui donnent lieu à des escroqueries

Il existe des techniques dans lesquelles les voleurs profitent de fraudes ou de virus et utilisent cet argent pour acheter des actifs numériques.

Selon une recherche de Chainalysis, certains propriétaires de NFT profitent de la réglementation minimale des jetons pour obtenir des gains supplémentaires provenant d’opérations criminelles telles que le blanchiment d’argent.

La firme de données blockchain identifie deux tactiques régulièrement utilisées pour augmenter la valeur de ces actifs numériques, notamment l’achat et la vente simultanés.

Qu’est-ce que le wash trading, l’une des deux stratégies employées par les propriétaires de NFT ?

L’une de ces activités est appelée « wash trading » et consiste à effectuer des transactions dans lesquelles le propriétaire agit à la fois comme vendeur et comme acheteur du NFT.

L’objectif est d’augmenter la valeur de la propriété afin d’attirer les acheteurs intéressés à investir dans ces actifs. Il s’agit d’une stratégie simple, puisque le propriétaire doit simplement créer un portefeuille numérique et le connecter à une plateforme d’échange de NFT non identifiable.

Chainalysis a découvert qu’environ 260 personnes avaient utilisé cette stratégie plus de 25 fois. Plus précisément, un groupe de 110 grands propriétaires de NFT a profité de transactions fictives pour un montant d’environ 8,9 millions de dollars américains.

En outre, l’entreprise de logiciels basée à Singapour note que « les 8,9 millions de dollars proviennent presque certainement d’achats à des clients naïfs qui pensent que le NFT qu’ils achètent a pris de la valeur en raison de la vente d’un collectionneur plutôt qu’un autre. »

Le wash trading des NFT est-il autorisé ou interdit ?

Le problème de cette méthode, note Chainalysis, est qu’elle opère désormais dans une zone grise juridique.

En d’autres termes, elle est évidemment illégale, car elle induit les acheteurs en erreur. Cependant, il n’existe pas de règle tolérant cette action, du moins pas encore.

Cela peut amener de nombreux utilisateurs à perdre confiance dans cette forme de marché, car il est impossible de déterminer si la valeur d’un NFT augmente en raison de sa popularité ou à la suite d’un wash trading.

Simultanément, l’entreprise de données blockchain note qu’il existe des méthodes de blanchiment d’argent par l’achat de NFT à l’aide de revenus illicites.

Il s’agit de transactions impliquant des cybercriminels qui gagnent de l’argent grâce à des escroqueries ou des virus et utilisent cet argent pour acheter des actifs numériques.

Selon les données de Chainalysis, les revenus tirés de ce type de transactions s’élevaient à 1 million de dollars américains au troisième trimestre de 2021 et sont passés à 1,4 million de dollars américains au quatrième trimestre.

Le site web qui donne accès à toutes les photos de NFT

Il peut s’avérer compliqué d’en acquérir ou simplement d’en rechercher si l’on n’est pas un expert en la matière. Toutefois, ce problème a désormais une solution, car un utilisateur a compilé une grande banque de photos NFT à laquelle les utilisateurs peuvent accéder gratuitement.

Le concept s’inspire du célèbre site « The Pirate Bay », qui permet aux utilisateurs de télécharger divers contenus multimédias ; cette fois, des milliers de photos associées à des jetons non fongibles ont été rendues publiques afin de jeter le doute sur le concept de droits de propriété des actifs numériques.

Geoffrey Huntley, un développeur australien, a construit NFT Bay en compilant toutes les photos liées à des jetons non fongibles dans Ethereum et Solana.

Selon Hustley, le résultat d’une telle « entreprise d’art éducatif » est ce qu’il appelle le « torrent à un milliard de dollars », faisant allusion aux sommes élevées payées pour de tels biens numériques.

Le site Web permettra aux utilisateurs de rechercher des photos, des gifs et des fichiers dans diverses catégories, notamment « CrytoPuppies », « Bored Ape Yacht Club », « CryptoPunks », « Axie Infinity » et « Farmers World », qui font partie des collections NFT les plus populaires à l’heure actuelle.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page