Technologie

Les paroles des chansons et un test de vitesse Internet dans Google Search

Le moteur de recherche Google Search pourra bientôt afficher directement les paroles des chansons comme il sera aussi capable de proposer un test de vitesse Internet.

Que cela soit Apple, Facebook, Google, Microsoft et les autres, l’objectif des entreprises est de fidéliser les utilisateurs dans le but de les monétiser au maximum. Pour cela, il faut les garder au sein d’un écosystème riche en fonctionnalités qui les empêcheraient d’aller voir ailleurs. C’est cette stratégie qui explique pourquoi de nouvelles fonctionnalités sont régulièrement ajoutées à un système d’exploitation, un service ou une application, pour que les utilisateurs ne soient pas tentés d’utiliser une solution concurrente.

C’est exactement ce que fait Google avec Android, mais également avec son moteur de recherche Search. Par exemple, pour éviter aux internautes d’aller voir sur des sites spécialisés, un comparateur de prix maison est directement intégré à Google Search. Une manière de faire pas très honnête vu que la Commission européenne considère que c’est une pratique qui relève de l’abus de position dominante. Cela n’empêche pas la firme californienne de persévérer sur cette voie.

En effet, pour permettre aux internautes d’acheter directement depuis les résultats de recherche, Google a ajouté un bouton « Buy », une démarche qui vise bien évidemment à couper l’herbe sous les pieds d’Amazon. Dans le même ordre d’idée, des infographies sont désormais proposées pour répondre aux questions de santé. Prochainement, les paroles des chansons seront également affichées.

En effet, alors que rechercher actuellement les paroles d’une chanson sur Google Search se termine par des liens vers de nombreux sites spécialisés, le moteur de recherche sera prochainement capable d’afficher directement les paroles du titre recherché. Pour proposer cette fonctionnalité, la firme de Mountain View annonce un partenariat avec LyricFind. Sans abuser de la position dominante (chut, il ne faut pas le dire) octroyée par cette nouvelle fonction, les paroles des chansons directement affichées dans le moteur de recherches seront aussi l’occasion pour Google de mettre en avant son service Google Play Music.

Un outil pour tester sa vitesse de connexion Internet

Les paroles des chansons ne sont pas la seule nouveauté qui va arriver dans Google Search. Un outil pour tester sa vitesse de connexion Internet devrait également faire son apparition prochainement. De Speedtest.net au récent Fast de Netflix, les services concurrents sont nombreux à se disputer ce marché. L’intention de Google est donc de l’accaparer à la barbe de tout le monde en mettant en avant sa propre solution directement dans les recherches.

Il est à noter que là encore Google s’associe à quelqu’un d’autre pour proposer cette fonctionnalité. En l’occurrence, ce service sera basé sur la technologie de Measurement Lab.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page