Technologies

Des prédictions électorales grâce à Google Street View ?

Des chercheurs américains ont fait des prévisions électorales en utilisant Google Street View

Google Street View peut-il déterminer le vote des électeurs ? À en croire une équipe de chercheurs de l’université américaine de Stanford, la réponse serait oui !

Après avoir collecté et analysé 50 millions d’images et de données de localisation, un lien a pu être établi entre les zones géographiques d’habitation et les habitudes de votes, 3 000 zones postales et 39 000 circonscriptions électorales ont été répertoriées.

Si une ville compte une majorité de pick-ups, les chances que ses habitants soient républicains est de 82%. Si à l’inverse, elle compte une majorité de berline, alors le vote a 80% de probabilité d’être démocrate. Pour établir ces corrélations, les chercheurs ont utilisé l’intelligence artificielle, analysant 50 millions d’images et de données Google Street View et identifiant pas moins de 22 millions de voitures, soit à peu près 8% du parc automobile américain.

Ces résultats ont ensuite été confrontés à d’autres sources statistiques et de sondages pour établir des liens entre les zones et les revenus ou l’éducation.

Cette technologie pourrait bientôt arriver en France grâce à la startup LMP qui est en train de lever 4 millions d’euros de fonds afin de développer un logiciel qui permettrait de croiser la cartographie électorale et les données sociodémographiques d’un territoire. Les futurs candidats pourront ainsi mieux cibler leurs électeurs.

Emilie Dubois

Emilie Dubois, une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Linformatique

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité