Technologie

Réseaux sociaux : App.net, le réseau sans publicité

Un nouveau réseau social devrait prochainement faire son apparition : App.net. Face à Facebook, Twitter ou autres, App.net a la particularité d’être sans publicité et d’être financé par ses utilisateurs.

App.net est né de la déception de Dalton Caldwell, son concepteur, face à la constatation que les réseaux gratuits sont décevants puisque leurs utilisateurs ne sont pas leurs membres, mais les publicitaires qui cherchent à maximiser leurs profits.

Dalton Caldwell est persuadé qu’il est possible de créer un réseau social ouvert et payant, où les utilisateurs, et non pas les publicitaires, sont la seule motivation. L’idée d’App.net était née : un réseau social où un abonnement payant est obligatoire et où il n’y aura aucune publicité.

La question qui se pose bien évidement est de savoir pourquoi payer pour un service qui existe déjà ? Pour ceux qui n’aiment pas la publicité et l’idée de financer un service par leurs propres données y trouveront certainement leur compte.

Ce nouveau réseau social est très ambitieux, puisqu’il est présenté comme un flux social en temps réel. Mais comme il fallait bien commencer quelque part, App.net est pour l’instant un clone de Twitter de par ses fonctions.

Pour l’heure, App.net n’est qu’au stade de projet et ne contient qu’un peu plus de 10 000 participants, ce qui est dérisoire comparativement aux millions d’utilisateurs de Twitter ou de Facebook.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page