Sciences

SpaceX réussit son éjection d’astronautes

La société SpaceX ne réalise pas encore de vol habité. Cela n’a pas empêché l’entreprise de tester un système d’éjection pour éventuellement sauver des astronautes lors du lancement.

Lorsque les astronautes sont installés dans une capsule, prêts à décoller, ils ont l’habitude de dire qu’ils sont assis sur une bombe. Ce n’est pas surprenant vu que le lanceur est plein à ras bord de carburant.

Pur honorer son contrat de 2,6 milliards de dollars conclu avec la NASA pour des vols habités de ravitaillement de la Station spatiale internationale (ISS), SpaceX doit prévoir des systèmes pour sauver les occupants de la capsule en cas de problème au lancement.

C’est dans ce but que SpaceX a procédé à un test du système d’éjection de la capsule habitable Dragon V2. D’un principe similaire au siège éjectable d’un avion de chasse, le dispositif se différencie en éjectant la capsule et son équipage du lanceur.

Conformément au programme établi, l’essai s’est déroulé vers 15h00 (heure de Paris). Le test n’a duré que 90 secondes. La capsule Dragon V2a été propulsés par huit moteurs SuperDraco, avant de se faire éjecter. Trois parachutes ont permis à la capsule de se poser en douceur dans l’Atlantique.

Pour ce test, la capsule Dragon V2 n’a embarqué aucun astronaute. C’est un robot qui a fait office de cobaye. Dans un communiqué, SpaceX indique que « si des humains s’étaient trouvés à bord, ils seraient en pleine forme ».

(Nous vous invitons à regarder les vidéos sur YouTube : Première vidéo / Deuxième vidéo / Troisième vidéo)

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page