Sciences

[Vidéo] Espace : lorsque Saturne se cache derrière la Lune

Alors qu’il est rare que pouvoir observer une occultation de deux corps célestes alignés, un photographe australien publie une vidéo de Saturne se cachant derrière la Lune, ou de la Lune passant devant la planète aux anneaux.

Cela fait maintenant plusieurs jours que des images de la Lune passant devant Saturne circulent sur internet. La vidéo et les clichés sont de Colin Legg, un photographe australien qui a pu observer ce phénomène à l’œil nu.

Moins rares que les éclipses, les occultations n’en sont néanmoins pas moins rares à observer, ce n’est ce qui donne tout l’intérêt des prises de vue de Colin Legg.

Alors que Saturne fait environ 120 000 kilomètres de diamètre et la Lune seulement 3 400 kilomètres, la planète aux anneaux fait figure de petit caillou à côté de l’astre lunaire en raison de son éloignement.

Il faut préciser qu’une occultation de Saturne par la Lune est un phénomène rare en raison de leur axe d’orbite qui ne sont pas les mêmes, 2,5 degrés par rapport à celui de la Terre pour Saturne et 5 degrés pour la Lune.

Pour autant que vous soyez dans depuis l’Atlantique Sud, un nouvel alignement pourra être observé le 21 mars prochain.

Emilie Dubois

Emilie Dubois, une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité