Sciences

Vivre sur Mars : présentation d’une maison spatiale à Strasbourg

Pour pouvoir vivre sur Mars, il faut pouvoir avoir accès à un logement. Des scientifiques ont présenté SHEE à Strasbourg, le prototype d’une maison autodéployable.

Un voyage habité sur Mars, encore moins l’établissement d’une colonie martienne, ne sont pas pour tout de suite. Plusieurs problèmes doivent encore être résolus avant que cela soit possible : le voyage, l’habitat, la subsistance, le ravitaillement, etc. Un de ces points a peut-être déjà une solution : SHEE.

C’est dans les locaux de l’Université internationale de l’espace (ISU) d’Illkirch-Graffenstaden, en banlieue de Strasbourg, que des scientifiques européens ont présenté SHEE (Self-deployable Habitat for Extreme Environments) cette semaine. Il s’agit du prototype d’un habitat autodéployable pour environnements extrêmes. Qui dit environnement extrême, dit bien évidemment planète rouge.

Concrètement, SHEE est une maison préfabriquée de 5,5 tonnes, capable d’être acheminée à destination en occupant relativement peu de place. Une fois sur place, elle se déplie en quelques minutes. Dans son volume de 50 m3, cet habitat peut accueillir deux astronautes en totale autonomie pendant deux semaines.

Financé à hauteur de 75% par l’Union européenne, ce projet à deux millions d’euros est mené par un consortium d’entreprises privées européennes et par l’université de Tartu (Estonie). Faute de disposer d’un sas, indispensable pour Mars, le prototype présenté n’est pas encore prêt pour un voyage dans l’espace. Son étanchéité tout aussi répondre aux normes avant un voyage interplanétaire.

C’est pour cela que, pour le moment, SHEE sera testé sur Terre. Au printemps prochain, cette habitation sera installée pendant plusieurs semaines dans le désert de Rio Tinto, au sud de l’Espagne.

Dans le cas d’un déploiement réel de SHEE pour abriter une colonie, les modules pourraient être reliés les uns aux autres pour former une sorte de village, ce qui permettrait aussi de partager les ressources telles que l’air, l’eau, la nourriture et l’énergie. Mais ça, c’est de la musique d’avenir.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page