Technologies

Votre smartphone comme clé de voiture ? Volvo y travaille

Ouvrir les portières et démarrer une voiture sans clé, c’est ce que compte proposer Volvo à partir de 2017. À la place, il faudra utiliser un smartphone.

Une clé de voiture est très utile pour déverrouiller les portières et démarrer son véhicule. Par contre, c’est un accessoire qui a aussi tendance à prendre de la place dans la poche. C’est pour ce dernier point que Volvo tente de la rendre dématérialisée.

Dans un communiqué, le constructeur automobile indique qu’il est en train de travailler sur une nouvelle solution qui permettra d’utiliser un smartphone pour ouvrir les portières et démarrer une voiture sans clé, un système qui utilisera le Bluetooth plutôt qu’internet. Il suffira de s’approcher de son véhicule pour que celui-ci capte la clé numérique stockée sur le mobile et déverrouille automatiquement les portes. La même clé numérique autorisera à démarrer le moteur.

Volvo précise que ses voitures recevront ce système à partir de 2017. Le constructeur précise également qu’il continuera à proposer une clé à ses clients qui en feront expressément la demande.

Il est à noter qu’un tel système n’est pas nouveau. Seulement, les systèmes actuels de déverrouillages par téléphone communiquent par internet. L’utilisateur doit donc sortir son mobile, lancer l’application, donner la commande et attendre que l’action se fasse. Rien de tout cela avec la Volvo Digital Key, il suffit que le smartphone soit à proximité pour que tout se passe d’une manière transparente.

Alors que les fonctions embarquées des voitures sont de plus en plus déportées vers les smartphones, cette idée de clé de voiture dématérialisée n’est en fait qu’un autre exemple de ce qu’il est possible de faire avec un smartphone. En plus, cette solution apporte un autre avantage, pour l’autopartage.

Il suffit en effet de transférer la clé numérique à quelqu’un d’autre pour que cette personne puisse utiliser votre voiture. Imaginez, plus besoin de se décarcasser pour trouver le temps de rencontrer cette personne pour lui donner la clé, il suffit de la lui envoyé numériquement parlant, via internet. Le même système numérique pourrait être utile pour la location de voiture, tout pourrait être automatique et dématérialisé, même donner et rendre la clé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité