Officiellement, la mise à jour vers Windows 10 est gratuite. Mais pour retrouver les mêmes fonctionnalités que précédemment, il faudra payer !
Cela ce qui a été officiellement annoncé, et que tout le monde répète inlassablement, la mise à jour est gratuite pendant un an pour les utilisateurs légitimes de Windows 7 et Windows 8.1. Par légitime, on entend bien évidemment les propriétaires d’une version non piratée.
Mais en fait, cette gratuité n’est qu’une façade !
En effet, essayez de regarder un DVD sur Windows 10… c’est impossible. Impossible parce que Windows 10 n’a plus le Media Center, impossible parce que Windows 10 n’a plus le Windows Media Player.
En fait, ce n’est pas tout à fait vrai. Il existe bel et bien un lecteur DVD officiel pour Windows 10 qui n’est pas intégré à la distribution de base. Pour l’installer, il faut passer par Windows Store. Et là, surprise, il faut payer 15 dollars pour l’acquérir !
Cela signifie donc que la belle gratuité affichée par Microsoft a du plomb dans l’aile : il faut payer pour retrouver les mêmes fonctionnalités.
Vous pensez que c’est un cas isolé ? Pas tant que cela. En effet, prenez les petits jeux qui sont intégrés à pratiquement tous les Windows. Si vous voulez jouer au Solitaire, bonne nouvelle, les jeux sont de retour dans Windows 10. Par contre, il faudra subir de la publicité avant de pouvoir jouer. Pas envie de voir de la pub, pas de souci, Microsoft vous propose un abonnement Premium contre paiement bien évidemment.
En plus, l’abonnement pour les jeux est obligatoire, donc payant, pour accéder à certaines options supplémentaires.
La bonne nouvelle dans tout cela, c’est qu’il n’est heureusement pas forcément nécessaire de payer Microsoft. En effet, le lecteur VLC vous permettra de parfaitement lire un DVD alors que d’autres jeux existent.
Windows XP… Windows Vista… Windows 7… Windows 8, chaque fois il fallait débourser minimum une centaine d’euros pour l’acquérir, avec le risque d’avoir du mal à se faire aux nouveautés comme c’était le cas pour Windows 8. Ici on nous propose un OS gratuit, moyennant 15 euros pour une application qui ne sert à rien (à voir le nombre d’ordinateurs aujourd’hui qui n’ont même pas de lecteur)… L’OS est bel et bien gratuit. L’Operating System est gratuit. Les applications annexe les plus inutiles deviennent payante, je trouve que c’est un moindre mal !
Le Windows Media Player est toujours disponible sur Windows 10, seul le Media Center a disparu, et c’était déjà le cas avec Windows 8.