Science

Une caméra embarquée filme l’atterrissage de la fusée Falcon 9 de SpaceX

Depuis que SpaceX tente de récupérer le premier étage de son lanceur Falcon 9, les vidéos montrant l’atterrissage de la fusée sont particulièrement impressionnantes. Une des vidéos du dernier atterrissage en date est encore plus impressionnante que les précédentes car les images ont été prises par une caméra embarquée.

C’est vendredi dernier, le 28 mai, que la société SpaceX a réussi un nouveau lancement en plaçant en orbite avec succès un satellite thaïlandais. Cette mission a surtout été l’occasion de faire atterrir une nouvelle fois le premier étage du lanceur, sur une barge positionnée dans l’océan Atlantique. Comme prévu, c’est 2 minutes et 39 secondes après le décollage que le premier étage s’est séparé du reste du lanceur. Il a entamé ensuite son retour en chute libre dans l’atmosphère, en utilisant ses rétrofusées pour contrôler sa trajectoire et sa vitesse. Les impressionnantes images de la vidéo filmée par la caméra embarquée montrent cette descente et l’atterrissage en douceur sur la barge, cela moins de 10 minutes après son lancement.

En réussissant un nouvel atterrissage de sa fusée Falcon 9, SpaceX démontre clairement sa maitrise de la manœuvre de récupération. Se pose maintenant la question de la réutilisabilité, à savoir si ces étages récupérés vont pouvoir être réutilisés pour d’autres lancements. Selon l’entreprise américaine, le premier étage récupéré en décembre dernier serait prêt pour une nouvelle mission. Reste à savoir quand ce lancement aura lieu.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir par désactiver votre bloqueur de publicité.