Avec Community, YouTube se dote des fonctions d’un réseau social

YouTube vient de présenter Community, un nouvel onglet pour son application. Il s’agit surtout de l’arrivée des fonctionnalités propres à un réseau social.

Alors que Facebook vient chasser sur les terres de YouTube en tentant de s’approprier le marché de la diffusion des vidéos sur Internet, c’est au tour de la plateforme vidéo de venir marcher sur les platebandes du réseau social en annonçant le lancement de Community. Dans le but de rapprocher les Youtubeurs et leur communauté, ce nouvel onglet propose des fonctionnalités proches de celles proposées par les réseaux sociaux.

C’est sur son blog que YouTube a annoncé l’arrivée de Community (Communauté en français) un onglet qui va remplacer l’actuel onglet Discussion. Connu sous le nom de Project Backstage, cette officialisation n’est pas une surprise vu que les rumeurs avaient déjà annoncé l’arrivée de cette dimension sociale.

La publication de textes, photos, vidéos et GIF animés

Exactement comme ils peuvent le faire sur leur fil d’actualité sur les réseaux sociaux, les utilisateurs de YouTube vont pouvoir utiliser l’onglet Community pour y publier des textes, des photos, des vidéos ou encore des GIF animés. Ils pourront bien évidemment recevoir des notifications lorsqu’un créateur de contenu suivi poste un message.

Par exemple, John et Hank Green, les créateurs de la chaîne Vlogbrothers, ont d’ores et déjà indiqué qu’ils utiliseraient Community pour informer leurs fans des événements et des mises à jour de leur chaîne, ainsi que pour partager des liens et des photos humoristiques qu’ils ont réussi à récolter.

Un lancement de Community en douceur

Bien que l’annonce du lancement de Community ait été faite sur le blog de YouTube, le lancement de ce nouveau service se fait tout en douceur. Pour l’heure, l’onglet n’est disponible que pour une dizaine de Youtubeurs à succès, toujours en version bêta.

YouTube précise d’ailleurs sur son blog qu’il attend les premiers retours des créateurs de vidéo et de leurs fans avant de poursuivre le déploiement de cette fonctionnalité à plus large échelle.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here