Avec un écran à 360°, un iPhone afficherait sur toutes les faces

Avec son Galaxy Edge, Samsung courbe déjà l’écran sur les côtés. Avec son nouveau brevet, l’idée d’Apple est de courber l’écran à 360° pour que la même dalle serve d’affichage pour la face avant et le dos de l’appareil. Cela a de quoi surprendre.

Quelle utilisation pourrait-on faire d’un smartphone qui posséderait un écran sur ses deux principales faces, la face avant et le dos ? Difficile à dire pour le moment vu qu’aucune application ne prend en charge une telle configuration. Par ailleurs, qu’elle serait l’utilité d’une telle surface d’affichage alors qu’un utilisateur ne peut regarder qu’un seul côté à la fois ?

Même si nous n’avons aucune réponse à ces questions pour le moment, la réalité est qu’Apple vient d’obtenir les droits pour un brevet qui décrit un écran à 360°, c’est-à-dire une dalle unique qui serait courbée pour couvrir aussi bien la face avant que la face arrière. Un tel dispositif devrait logiquement laisser supposer qu’il serait possible de faire passer du contenu d’un côté à l’autre de l’iPhone.

Un brevet Apple prévoit un écran 360°… soit un iPhone avec un écran sur toutes les faces
Pour ce qui est des habituels boutons physiques, celui d’allumage ou ceux de volume, ils deviendraient des commandes logicielles. Cet aspect n’est pas véritablement une surprise vu que des rumeurs concernant les iPhone ont déjà évoqué la disparition de certains boutons physique.

Dans son document, Apple précise qu’un smartphone avec un tel affichage permettrait de proposer une image plus grande sans augmenter la taille de l’appareil. Cet argument semble tout de même un peu boiteux, car on a de la peine à s’imaginer à regarder une vidéo sur un tel écran « plus grand » alors qu’il est sur deux faces de l’appareil.

Déposé en avril 2015, ce brevet indique que cet écran à 360° serait en fait le châssis du smartphone. Il est bon de souligner qu’il ne s’agit que d’un brevet, pas d’un prototype. Cela signifie que rien n’indique qu’un tel appareil soit proposé dans les semaines, mois ou années à venir.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentPlainte contre Google, Facebook et Twitter suite aux attentats de Paris
Article suivantFaire preuve de politesse sur Google Search ? Une grand-mère le fait !
Véritable touche à tout qui traine déjà derrière lui un long parcours professionnels dans le monde de la technologie, j'ai un jour décidé de me réorienter vers le journalisme par goût pour l'information et l'actualité. De fil en aiguille, j'ai été amené à écrire pour linformatique.org. Que cela soit la miniaturisation, les innovations ou l'amélioration des performances, ce qui concerne le progrès m'intéresse. Comprendre les choses, comme la création de l'univers, ce qui s'est passé au néolithique, ce qui compose une comète ou l'impact du génome sur une maladie sont très motivant pour moi en raison de l'impact de ces découvertes sur notre passé, notre présent et notre futur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here