Technologie

Avec un écran à 360°, un iPhone afficherait sur toutes les faces

Avec son Galaxy Edge, Samsung courbe déjà l’écran sur les côtés. Avec son nouveau brevet, l’idée d’Apple est de courber l’écran à 360° pour que la même dalle serve d’affichage pour la face avant et le dos de l’appareil. Cela a de quoi surprendre.

Quelle utilisation pourrait-on faire d’un smartphone qui posséderait un écran sur ses deux principales faces, la face avant et le dos ? Difficile à dire pour le moment vu qu’aucune application ne prend en charge une telle configuration. Par ailleurs, qu’elle serait l’utilité d’une telle surface d’affichage alors qu’un utilisateur ne peut regarder qu’un seul côté à la fois ?

Même si nous n’avons aucune réponse à ces questions pour le moment, la réalité est qu’Apple vient d’obtenir les droits pour un brevet qui décrit un écran à 360°, c’est-à-dire une dalle unique qui serait courbée pour couvrir aussi bien la face avant que la face arrière. Un tel dispositif devrait logiquement laisser supposer qu’il serait possible de faire passer du contenu d’un côté à l’autre de l’iPhone.

Un brevet Apple prévoit un écran 360°… soit un iPhone avec un écran sur toutes les faces
Pour ce qui est des habituels boutons physiques, celui d’allumage ou ceux de volume, ils deviendraient des commandes logicielles. Cet aspect n’est pas véritablement une surprise vu que des rumeurs concernant les iPhone ont déjà évoqué la disparition de certains boutons physique.

Dans son document, Apple précise qu’un smartphone avec un tel affichage permettrait de proposer une image plus grande sans augmenter la taille de l’appareil. Cet argument semble tout de même un peu boiteux, car on a de la peine à s’imaginer à regarder une vidéo sur un tel écran « plus grand » alors qu’il est sur deux faces de l’appareil.

Déposé en avril 2015, ce brevet indique que cet écran à 360° serait en fait le châssis du smartphone. Il est bon de souligner qu’il ne s’agit que d’un brevet, pas d’un prototype. Cela signifie que rien n’indique qu’un tel appareil soit proposé dans les semaines, mois ou années à venir.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir par désactiver votre bloqueur de publicité.